14 nov. 2007

Galettes de pommes de terre / Reibekuchen - Bilan de la journée

Hier ….

je me suis maquillée pour la journée…
je me suis réjouie en pensant à une très bonne nouvelle.
J’ai embêté Oli … parce qu’il le vaut bien.
Je me suis cassée la tête sur ce qu’on allait manger le soir.
J’ai traversé la ville sous la pluie.
J’ai traité ma voiture de tous les noms car elle avait décidé de tomber en panne.
J’ai mis une jupe …
Et puis les bottes qui vont avec.
J’ai râlé un peu contre le mauvais temps, le froid et les grèves.
J’ai fermé le caquet à une petite dame qui croyait que son grand âge lui permettait tout (Nonméo !).
J’ai rencontré ma
blogueuse désespérée préférée.
J’ai parlé des
Knödels avec elle.
J’ai joué avec ma copine Jeanne, 1 an ½.
J’ai chanté « Ich gehe mit meiner Laterne ».
Et puis, j’ai chanté „Laterne, Laterne“.
En fait, j’suis une fille hyper sympa.
… que je crois.
J’ai acheté un moule à gaufres chez Tchibo. Mais pas pour moi.
J’ai mangé des gaufres qui étaient hyper bonnes.
J’ai discuté longuement avec ladite blogueuse désespérée. Ça m’a plu.
Je suis rentrée sous la pluie.
J’ai encore une fois maudit ma voiture.
J’ai zappé le dîner bicoz j’avais mangé trop de gaufres.
J’ai louché sur le dîner à Oli… et finalement j’ai mangé.
J’ai blablaté au téléphone avec ma copine Ulli.
J’ai pris ma douche.
J’ai constaté que les nouveaux voisins du dessous ….Ohlalala ils aiment la Techno !
J’ai allumé des bougies.
J’ai regardé un film qui durait hyper longtemps…. Mais non non non, je ne vais pas me coucher sans avoir vu la fin.
Je me suis endormie sur le canapé.
J’ai répondu à quelques mails.
J’ai loupé la fin du film (Crotte !).
J’ai réveillé Oli en allant me coucher, parce que y’a pas de raison que je m’endorme toute seule !!!!!
J’ai eu pitié, je l’ai laissé se rendormir…
…. Mais simplement parce que j’avais un date avec Harry Potter à la page 417!
Je me suis blottie contre Oli parce que j’avais encore un peu froid dans mon pyjama en pilou …
J’ai collé mes pieds froids à ces jambes.
Je pense qu’il était réjouit….
Mais je ne suis pas sûre.
C’est quand même bizarre que j’avais froid parce que : la housse de couette, la housse d’oreiller et le drap housse sont en pilou !!!!!
Je constate à l’instant : Il fait froid en Allemagne !!!!

Ça fait du bien des fois de faire un petit bilan de la journée !


La St. Marin étant terminée, la ville commence à se parer de sa tenue de Noël. Les petites cabanes des marchés de Noël pointent au fur et à mesure leur nez. Et les odeurs reviennent aussi… Alors que certaines étaient là quand même toute l’année, j’en avais oublié d’autres. Surtout une. Celle des Reibekuchen.
Prononciation : RAÏ-BEU-QUOU-JEUNE (Attention c’est le « J » espagnol !!! On râcle bien !!!).
Que sont les Reibekuchen ? Il s’agit là des galettes de pommes de terre allemandes, appelées aussi dans la région de Cologne Rievkoochen : RIV-QUO-JEN (Attention toujours le « J » espagnol !!!! Alleeeeez….. on râcle !).
Moi, les Reibekuchen me font toujours penser à Noël et à l’époque où je suis arrivée en Allemagne (qui date je vous l’accorde !). Je me rappelle nos regards étonnés et presque dégoûtés de ces galettes baignant dans l’huile. Et puis, une fois y avoir goûté se dire que c’est délicieux.

Comme j’aime bien faire plaisir à Oli et que de temps en temps, il faut bien que je lui prépare quelque chose d’allemand, je lui ai fait des Reibekuchen. Et par la même occasion, je me suis dit que cela fera sûrement plaisir à
Bolli et sa Bistroküche, car pour moi les Reibekuchen sont un plat sans prétention où tout le monde peut chiper un morceau de ces délicieuses galettes !

Reibekuchen ou Rievkoochen, recette de la région du Rhin

600g de pommes de terre
2 oignons
2 càs de farine
2 œufs
Sel et poivre
Muscade
Huile

Compote de pommes

Râper les pommes de terre et les oignons, les placer dans une passoire et presser jusqu’à ce qu’il n’y presque plus de « jus ». Dans un saladier mélanger les pommes de terre et les oignons râpés) avec la farine, le sel, le poivre et la muscade. Bien mélanger.
Mettre environ 1 cm d’huile dans une poêle et faire chauffer au maximum. Lorsque l’huile est bien chaude (brûlante) mettre une cuillérée de l’appareil dans la poêle et bien aplatir afin d’avoir une galette d’environ 5mm d’épaisseur. Mettre autant de galettes possible dans la poêle (je peux en faire 3 en même temps dans une grande poêle). Laisser bien dorer puis procéder de la même façon pour l’autre côté.
Servir très chaud.

C’est moi qui parle !: Les Reibekuchen se mangent nature ou avec de la compote de pommes. C’est avec cette dernière que nous les mangeons. C’est délicieux et typique de la région !




P.S.: Désolée pour les photos.... c'est l'hiver!!




Vous voulez d'autres recettes allemandes???? OUI?! Et bien, allez voir , , ou !