28 sept. 2007

Poire caramélisée et sa glace au chocolat - La révélation de Clairechen!

Allez zou!!! Au chaud la bicyclette!!

Il pleut ! Il fait froid ici !! Chaque année lorsque le temps commence à devenir maussade et pas vraiment agréable, je me demande ce que je fais ici… Nan, mais ça me plait en Allemagne, hein, faut pas croire… Mais bon, quand ma maman et son mari reviennent de vacances fin septembre et me disent « Waow ! Nous étions tous les jours à la plage ! On s’est baigné tous les jours !!! » … pendant que moi, j’ai déjà mis mes chaussettes en laine à la mi-septembre ( !) comment voulez-vous que je me réjouisse !!

Mais bon, je ne voulais pas en venir là ! Cette semaine, j’ai appris quelque chose qui m’a sciée. Et il faut que j’en parle à quelqu’un (donc VOUS), sinon je vais exploser !!!!



Alooooors… J’ai l’habitude de prendre le tram pour aller au boulot quand il ne fait pas beau. Là, ça faisait 6 mois que je ne l’avais pas pris. (Oui, j’avoue jusque là, ce n’est pas LA révélation !! Mais patiiiiiience !). L’année dernière Une maman et sa petite fille de 8 ans environ prenaient chaque matin le tram avec moi. La petite fille quittait sa maman une station plus loin. Là, une dame âgée d’environ 65 ans accompagnée de son petit chien prend la petite fille en charge pour l’emmener (probablement) à l’école.
Cette année plus de traces de la petite fille et sa maman. Mais là n’est pas la question.
Moi, je veux vous parler de la dame !

J’ai eu comme un flash cette semaine…. (C’est bon… vous suivez ?)

La scène se passe à un carrefour de Düsseldorf. Pas loin de la gare. (Quel suspense, hein ?!).
Clairechen arrive sur son vélo (là, c’était encore possible). Il est 7h50 elle est réveillée, mais pas à 100% (m’enfin suffisamment pour faire du vélo !). Elle réfléchie à tout ce qui l’attend sur son bureau. Elle a un air innocent sur le visage.

A ce carrefour, il y a des boutiques. Surtout des S*x shops, des bars un peu douteux.

(euh… vous êtes toujours là ?).

Un petit chien sort d’un de ces bars. « Tiens » se dit Clairechen « Il ressemble au petit chien de la da… ». Ses pensées sont interrompues. Une femme suit le chien avec un de ces panneaux qui annoncent les services des filles de ce bar. Et là, Clairechen se concentre pour ne pas paraitre surprise et SUR-TOUT garder la bouche fermée, tellement elle est étonnée ! Ben oui, elle ne veut pas gober les mouches !
Cette dame n’est autre que celle qui vient chercher la petite au tram !!!! TADAAAA !!!

Vous ne pouvez pas vous imaginez ce que j’étais surprise !!! Cette petite dame avec son petit panier que je voyais tous les matins l’année dernière tient un bar où on propose de la « table dance »…. !!! Dingue ! Jamais je ne m’en serais doutée ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences !! Moi qui croyait … ben quoi au juste ??? Ch’sais pas…. Mais pas ça !!!

Depuis je la vois très souvent sortir son panneau pour le mettre sur la rue et c’est devenu normal…….

Allez je termine cette semaine avec le dessert servi à mes invités la semaine dernière. Après la salade vigneronne et un Krautfleckerl, un dessert avec un fruit de saison trouvé dans le numéro de septembre de "
Meine Familie und ich - Kreativ Küche"

Poire caramélisée et sa glace au chocolat
Pour 6 personnes


3 poires
Le jus d'un 1/2 citron
100g de cassonade
50g de beurre
50ml d'eau
Fleur de sel

Nettoyer les poires et les couper par la moitié. Enlever les trognons et évider un peu plus nécessaire afin d'avoir un rond (attention à ne pas faire de trou "au fond"). Verser le jus de citron sur les poires.

Dans une poêle verser la cassonade, le beurre et l'eau et laisser cuire quelques minutes. Disposez les poires dans la poêle (Le côté "coupé" contre le fond de la poêle ... ranlalala j'arrive pas à m'expliquer....!!). Laisser mijoter pendant 30mn à feu doux. Tourner de temps en temps les poires. Il faut qu'elles soient bien caramélisé, le caramel lui doit devenir bien épais.

La glace au chocolat
4 jaunes d'oeufs

500ml de lait
100g de sucre
200g de chocolat noir (de bonne qualité)

Faire fondre le chocolat (au micro-ondes, au bain-marie, ... comme vous voulez). Dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter le lait. Tout en mélangeant ajouter le chocolat et bien mélanger.
Verser la préparation dans une casserole et faire cuire à feu moyen tout en mélangeant. Lorsque le mélange à la consistance d'une crème anglaise: C'est prêt!! Laissez refroidir ... puis verser dans la sorbetière.

THE finale:
Sur une assiette disposer une moitié de poire et mettre une boule de chocolat dans le trou de celle-ci. Verser du caramel sur l'assiette et la poire. Comme touche finale mettre une pincée de fleur de sel sur la glace.

C'est moi qui parle!: La pincée de sel sur la glace.... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!! Trop bon!!!!!! D'ailleurs le dessert en lui même est une TUERIE!