9 mars 2007

La petite souris est passée - Kaiserschmarrn ou Crêpe de l'empereur

Vous croyiez que vous en aviez terminé avec mon histoire de souris! Et ben NON!
Car je vous ai raconté le début et la fin.... mais pas le milieu haha!

Mais qu'est-ce qu'elle va encore nous sortir comme histoire la Clairechen?

Et bien figurez-vous que lors de notre "Boum" ... Non, détrompez-vous la souris n'est pas venue nous rendre visite, non, non... mais presque.
Disons qu'elle nous a laissé quelques souvenirs.
D'ailleurs je ne vous ai pas parlé de notre "Boum"! Ahlala, je peux vous dire que nous nous sommes déhanchés!
Surtout Oli d'ailleurs! C'est drôle par ce que je croyais que son "Hüftschwung" (je ne sais pas le mot en français, mais ça veut dire son "mouvement de hanches") était un peu rouillé, mais pas du tout! Monsieur a mis le feu ce soir là! Nous avions 30 personnes à la maison et je remercie tous les dieux du ciel que les voisins du dessous étaient absents ce week-end là! Le sol tremblait!

J'avais préparé toutes sortess de salades et tartes: Schichtsalat, Torta Salata, Kartoffelsalat, une quiche aux poireaux et saumon, une Herrencreme, un Sauerkirschpudding... enfin bref, des tas de choses. J'avais mis entre autre des chips afin que les gens puissent grignoter et puis aussi une grande boîte avec toutes sortes de choses à grignoter: des cacahuètes, des mini-bretzels, etc...
Et n'oublions pas les délicieuses pistaches du Liban offertes par un de mes clients. Oui mais.... J'avais compté sans la fameuse souris....
Mes amis, tout en parlant, commencèrent à grignoter dans la grande boîte (avec plusieurs compartiments). Ils venaient juste de commencer (donc la boîte encore pleine!! Suiveeeeeeeezzz!) quand mon amie Silke s'exclama: Mais, mais, qui a vidé le compartiment de cacahuètes... oh et puis celui d'à côté!

Tandis que mon ami Paul lui constate que le sac (d'un kilo) de pistaches est percé..... Oho.... j'ai comme un doute.... Vérification.... Doute confirmé!!! La souris est passée par là! Et elle a du se RÉ-GA-LER!!! J'aurais voulu qu'un gouffre s'ouvre et m'engloutisse ... c'était vraiment Peinlich, ce qui veut dire gênant, la honte, quoi!
Quelques jours plus tard, je suis montée dans notre caverne d'Ali Clairechen (le grenier) pour aller chercher quelque chose. A chaque fois, je regarde un peu ce que j'ai, ce que je pourrais faire prochainement, etc... Quand soudain mon regard se pose sur un paquet de pastilles de chocolat Nestlé. Vous savez celles pour faire des desserts. Oui, et bien les pastilles, je peux me les imaginer en rêve ou alors les racheter, car il n'en restait pas une seule!!!!!
Le reste de l'histoire vous la connaissez.... La maudite souris est au paradis des chats p'tites bêtes à présent ....

..... Pour débuter le week-end tout en douceur, voici une recette qui devrait rendre le week-end encore plus doux.... Surtout quand il pleut et qu'on est bien mieux sous la couverture avec un bon livre, un chocolat chaud et du Kaiserschmarrn....
Le
Kaiserschmarrn = La crêpe de l'empereur. Il existe beaucoup de légendes autour de ce plat et toutes tournent autour de l'empereur autrichien François-Joseph Ier, le mari de Sissi. Aujourd'hui donc pas de recette allemande mais autrichienne (mais quand même aussi adoptée par les Allemands! Et toc!).



Vaisselle Luminarc


Kaiserschmarrn

  • 300g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 500ml de lait
  • 5 à 6 oeufs
  • 50g de beurre fondu
  • 100g de raisins secs (Plus y'en a, plus c'est meilleur!)
  • 2 càs de rhum
  • Sucre glace

Préparez l'appareil en mélangeant les jaunes d'oeufs, le beurre fondu, la farine, le sel et le rhum. Ajoutez le lait petit à petit. Vous devez obtenir une sorte de pâte à crêpe épaisse. Ajoutez les raisins. Montez les blancs en neige et ajoutez à l'appareil en mélangeant avec précaution.
Faites chauffer une poêle à revêtement adhésif et versez-y peu d'huile. Quand l'huile est chaude, versez de la pâte. La crêpe doit faire environ 1cm d'épaisseur. Laissez cuire à feu doux, mettez un couvercle si vous le souhaitez. Une fois le côté bien doré, retournez la crêpe et laissez cuire de la même façon. Lorsque la crêpe est cuite coupez des morceaux. Voici un exemple:


Saupoudrez de sucre glace (autant que vous voulez) et servez avec de la compote de prunes ou des prunes au sirop.

Vaisselle Luminarc

Mon avis: C'est un pur délice le Kaiserschmarrn! C'est un de mes desserts préférés....