16 oct. 2006

Le cousin allemand de la Tropézienne

Ce week-end, je n’y ai pas échappé le célèbre Kaffee & Kuchen !!! La maman de Oli fêtait ses 60 ans et sa grand-mère ses 85 ans. Ahlala, mais comment voulez-vous que je maigrisse afin de rentrer dans ma robe de mariée, si je ne fais que manger des gâteaux….. pfff….. Si vous étiez à ma place vous ne diriez sûrement pas non ! Surtout après voir vu les photos du Kaffee & Kuchen:

Bon, alors, qu’en dites-vous…. On ne risquait pas de mourir de faim! Après le Kaffee & Kuchen, un bon dîner avec entrée, plat principal, fromages et dessert….. Le mal de ventre assuré….. À 2h du mat’ je ne dormais toujours pas, tellement j’avais trop mangé !
Bien sûr, je ne suis pas venue les mains vides ! Et puis quoi encore ! J’avais préparé un Bienenstich, un gâteau ressemblant beaucoup à la Tropézienne, mais avec quelques petites différences. Vous en trouvez partout en Allemagne, car ce gâteau est très apprécié. La traduction du nom veut dire : piqûre d’abeille. Allez savoir….


Et celui ou celle qui croit qu’après cet après-midi passé à manger des gâteaux et que le reste du week-end était destiné au pain et l’eau et bien il/elle se met le doigt dans l’œil ! Car dimanche rebelote !!! Invitation chez la tante d’Oliver qui fêtait ses 70 ans avec un an d’avance, oui, vous avez bien lu. En fait, elle vient d’avoir 69 ans, mais fête ses 70 ans un an à l’avance…….. ??? J’comprends pas trop, mais bon …. D’ailleurs Oli non plus !
Donc direction, Cologne où la fête avait lieu. Nous étions au total 15 personnes. Cette fois-ci un buffet avec des tas de bonnes choses : Antipasti, gratin, fromages et j’en passe…..


J’ai cru que j’allais exploser, j’me demande même si j’avais digéré de la veille ! Heureusement nous sommes allés nous promener, ce qui, je croyais, m’aiderait à digérer plus vite….. hum, hum… des fois on pourrait croire que j’habite seulement depuis hier en Allemagne…. Je n’avais pas regardé l’heure…. Quand nous sommes revenus il était 16 heures….

Alors, ceux ou celles qui suivent mon blog doivent savoir la réponse…. Baissez les doigts, j’interroge toujours au hasard…. Toi là-bas la p’tite blondinette…. Quoi ? Plus fort ? Oui, exact ! Kaffee & Kuchen !!!! OUAIS…. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas célébré ça!
Au total 4 gâteaux au choix….. !!! La peine de mort en France était la guillotine, je crois bien qu’en Allemagne, c’était gavage par gâteaux (et ce simplement pour les étrangers, car pour les Allemands, c’est un plaisir !).
Ahlala, c’est horrible… je n’ose même pas aller sur ma balance… c’est trop risqué ! Je ne veux pas être confrontée à la dure vérité……….


Bienenstich
La pâte:

  • 4 œufs
  • 200g de sucre
  • 125g de farine
  • ½ càc de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé +
  • 100g d’amandes effilées

La ganache:

  • 2 pots de crème liquide
  • 1 sachet d’entremet à la vanille (sans cuisson)
  • 1 sachet de pudding à la crème (Sahne) ou vanille (avec cuisson)

Préchauffez le four à 180°c.
Battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure, le sucre vanillé et bien battre.
Habillez votre moule rond de papier sulfurisé et versez-y l’appareil. Ajoutez les amandes sur le dessus et saupoudrez de sucre en poudre. Enfournez pendant 30 à 45mn (selon le four). Quand le gâteau est cuit, laissez le refroidir.


Préparation du pudding à la crème ou vanille avec cuisson : Préparez le pudding à la crème/vanille avec la crème liquide comme indiqué sur le sachet, mais SANS AJOUTER DE SUCRE, laissez refroidir lorsque le pudding est prêt.
Préparation du pudding à la vanille (sans nécessité de cuisson) selon les indications et réservez.
Mélangez les deux puddings.
Coupez le disque (le gâteau) en deux dans l’épaisseur et étalez la ganache dessus. Recouvrez avec le deuxième disque et VOILÀ !!!

Mon avis : La ganache n’est pas trop sucrée, ce qui ne rend pas le gâteau trop lourd. Nous avons adoré !