9 août 2006

Sushis foliiiie!

Depuis que je travaille dans une compagnie japonaise, je mange régulièrement des sushis. Quand je suis arrivée, il m’était impossible de manger avec des baguettes, pourtant il fallait bien, donc le PDG lui-même m’a montré comment s’y prendre et m’a fait « attrapé » des allumettes avec les baguettes. Je peux vous dire que c’est un sacré exercice, mais j’y suis parvenue assez vite.

La prochaine étape était pour moi de manger des sushis. Je n’avais jamais mangé de ces trucs là ! Je n’ai pas été convaincue tout de suite et surtout pas par le poisson cru. Depuis le temps a passé et je mange (presque) tout.
La semaine dernière, un hôtel renommé, où nous (le bureau) hébergeons nos visiteurs nippons quand ils viennent à Düsseldorf, nous a invité à un cours de sushis. Ni une ni deux, j’y suis allée bien sûr, avec trois de mes collègues, dont Valérie une amie-collègue Française.


Le master of sushi comme je l’ai appelé, était japonais et parlait très bien l’allemand par rapport aux japonais que je connais. Il faut dire qu’à Düsseldorf, surtout autour du quartier japonais, tout est écrit en japonais, anglais et allemand. Et puis, les allemands parlent à peu près tous l’anglais, donc pourquoi aller s’embêter avec de l’allemand ?!

Malheureusement, nous n’avons presque rien compris de ce que le master of sushis nous a dit. Le pauvre, j’étais vraiment embêtée : Il s’efforce de parler allemand, résultat personne ne comprend quoi que ce soit (et certaines personnes rigolaient !

J’ai trouvé ça méchant), j’ai donc écouté gentiment et fait semblant de comprendre. C’est dur aussi l’allemand, ou même le français avec tout ces « R » et « L ». Les Japonais inversent tout et n’arrivent pas à prononcer !

Par exemple : ma collègue Y… (biiiip) me parlait dernièrement du grand magasin à Paris « Plinteng », très connu et adoré au Japon. Moi : « Ah bon ?! Non, connais pas ». J’ai mis 10mn pour comprendre qu’elle parlait de « Printemps » !!! AAAAAAHHHH (Arrêtez de vous moquez de moi, j’aimerais vous y voir !!) !!

Je ne l’ai pas regretté. Nous étions une vingtaine de personnes autour de deux tables rectangulaires.


Je ne l’ai pas regretté. Nous étions une vingtaine de personnes autour de deux tables rectangulaires.










Devant chaque place il y avait : Une planche, un couteau, un bol d’eau, un bol de riz pour deux, un torchon, une natte de bambou, une assiette rectangulaire pour poser ses sushis et une assiette avec du saumon, du surimi, une crevette, du gingembre et du wasabi.

Entre les deux tables, une plus petite avec le même matériel pour le Chef.



Je m’égare….
Après les explications, nous nous sommes mis à l’œuvre. J’avais un peu le trac je l’avoue, car je n’étais pas sûre d’y arriver, mais je me suis assez bien débrouillée. Voyez par vous même. On nous a fait faire 3 sortes de sushis :





· Des maki-sushis avec du concombre et du saumon.
· Des california rolls à l’avocat et surimi et sésame.
· Une forme oblongue dernière sorte dont je ne me rappelle plus le nom (forme oblongue avec une crevette dessus. HELP
Clea si tu passes par là !!).
Malheureusement pas de photos.
Je me suis fort bien débrouillée et le master of sushis m’a dit que pour une première c’était très réussi. Il m’a même fait une offre d’embauche (bon, là, il s’est moqué de moi c’est sûr !).

Je recommencerai, et ce sûrement avec mes amies Catherine et Manue qui ont tout le matos ! Alors à vos sushis, prêt, feu, PARTEZ!