4 août 2006

Le lemon curd d'anniversaire

Joyeux aaaanniversaire, joyeux aaaanniversaire....Maman....



L’anniversaire est passé depuis 2 semaines, mais je ne vais pas manquer de vous raconter ma petite aventure avec ce que j’avais prévu pour ma maman.


Alors voilà, après m’être cassé la tête pendant un bout de temps « keskejevaisbienpouvoirluioffrir » (à part le DVD « Palais Royal »). Je me suis dit que du Lemon Curd fait maison devrait lui plaire. Elle aime bien les choses acidulées.


Mouais mon œil, j’aurais mieux fait de faire des madeleines ou un cadre fait dans un emballage de bif steak avec des fleurs en coquilles d’œufs et du tissus (comme quand j’avais 7 ans en primaire) …


L’intention était bonne c’est sûr, mais j’aurais dû me douter que ce genre de crème au beurre au goût de citron était peut-être un petit peu trop too much au beurre !! C’est sûr la crème aurait sûrement plu aux Allemands, qui eux adooooorent les crèmes (quoique pas autant acidulées).



Donc, j’avais préparé mon Lemon Curd, dont la recette est du petit livre de Pascale, du blog C’est moi qui l’ai fait, Cookies, muffins & Co. en bonne fifille adorée chérie modèle, j’ai mis ½ heure à avoir le résultat que vous allez voir sur la photo. Pendant ½ heure j’ai mélangé, fouetté, tourné. J’ai fini par avoir une crampe au bras droit (oui, pour info, je suis droitière ! info very important pour mes fans !!!). J’ai maintenant une tendinite au bras et je ne peux plus le bouger….. Noooon !!!! Je rigole !!!


Maman, je rigole, OK ?!! La prochaine fois, je te fais ton gâteau préféré : Un énorme Schwarzwälderkirschtorte (forêt noire), avec plein de crème, qui aura au moins 3 étages, avec des cerises hyper sucrées ! OK ? Ah oui, j’oubliais avec la crème chantilly O-BLI-GA-TOI-RE !!! Non, c’est pas vrai, là aussi je rigole !!!!


Revenons à nos moutons (une de mes expressions favorites à pour les fans bien sûr). Je n’ai pas réussi le Lemon Curd du premier coup. J’ai cru que je l’avais raté. En fin de compte, pas du tout, je n’ai simplement pas été assez patiente. Je ne l’ai remarqué qu’après avoir enfin réussi le 2ème Lemon Curd.
Vous l’aurez donc compris, le Lemon Curd était réussi, mais n’était pas vraiment au goût de ma maman. Elle est gentille, elle ne l’a pas dit tout de suite, pour ne pas me vexer. Mais je ne suis pas vexée, du tout, d’ailleurs Maman, l’as-tu proposé au chat ? Peut-être qu’il aime lui ?




Lemon Curd de Pascale

  • 10cl de citron (environ 2 citrons)
  • Zeste de 2 citrons non traités
  • 150g de sucre
  • 4 œufs
  • 75g de beurre mou

Lavez les citrons et prélevez le zeste. Mettez les œufs battus, le sucre, le just de citron le zeste et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier en verre. Mélangez.
Mélangez les ingrédients au dessus d’eau frémissante SANS que le saladier touche l’eau.
Mélangez régulièrement au début, puis constamment quand le mélange est chaud.

Vous devez continuer à mélanger avec le fouet jusqu’à temps que le mélange épaississe. Arrêtez la cuisson, lorsque le Lemon Curd à la consistance d’une crème épaisse. Versez dans un pot de confiture.
Le Lemon Curd se conserve 10 jours au frais.