10 juil. 2006

Stop ou encore le clafoutis ?? ENCORE !









Les recettes de clafoutis poussent comme des champignons sur les blogs les derniers temps, alors je m’y suis mise également. Et pour tout vous dire, j’en ai fait deux en même temps !!!



Un clafoutis aux deux raisins et l’autre aux cerises noires. Non, non, je vous vois venir en train de penser que je joue à la gourmande.

Et bien NON ! Non, non, non ! Je vous explique : L’un était pour apporter à l’anniversaire d’un des cousins d’Oliver, dont je vous parlais il n’y a pas longtemps. Vous vous rappelez ?

La célèbre tradition du « Kaffee und Kuchen ».

L’autre était pour ma grand-mère de 95 ans qui est une gourmande et qui adore elle aussi avoir son gâteau et son café vers 15h30. Et attention, le gâteau doit être bon, autrement ça rouspète !
Elle n’est pas vraiment ma grand-mère, mais c’est tout comme et j’aime bien lui faire plaisir.
Je pense que le clafoutis aux cerises était bon, car je n’ai reçu aucune plainte à ce jour !

Je tiens les recettes de mon livre de cuisine "tout Clafoutis" de Marabout, dont je n'imagine pas me séparer tant les recettes sont extras! Merci Mathilde!

Malheureusement cette fois ci les raisins sont tombés au fond du gâteau, chose qui ne m'était jamais arrivée. La prochaine fois, je roulerai les raisins dans de la farine! Ce clafoutis se diffère des autres car sa pâte à une texture un peu briochée et très moelleuse. Il est plus léger que le clafoutis habituel. Alors à vos clafoutis. Prêt. feu. Préparez!


Clafoutis des vendanges aux raisins frais
Pour 4 à 6 personnes

  • 250g de raison noir muscat
  • 250g de raisin blanc sans pépins
  • 20g de beurre
  • 100g de farine
  • 150g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • ½ sachet de levure chimique
  • 4 œufs
  • 15cl de lait entier
  • 5cl de rhum ambré
  • 1càs de sucre glace

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Lavez égrappez les deux sortes de raisin. Beurrez un moule. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
Dans une terrine, préparez l’appareil : mélangez la farine, le sucre en poudre, le sel et la levure. Creusez en puits. Ajoutez les jaunes d’œufs, puis travaillez en délayant peu à peu avec le lait et le rhum.
Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la préparation. Versez la pâte dans le moule. Répartissez les raisins sur le dessus, en alternant les couleurs.
Enfournez à mi-hauteur, et laissez cuire 40 à 45 minutes. Servez tiède ou froid après avoir saupoudré le clafoutis une fois tiédi, d’un voile de sucre glace.

Alternative : On peut panacher pour moitié lait et crème liquide (fleurette ou UHT), ou même ne mettre que de la crème.

Source : les inratables Marabout – Tout Clafoutis