12 juil. 2006

Heidi et le bavarois aux fraises

Dernièrement, je recevais des amis à la maison.
Entre autre, une amie de la Realschule (un des lycées en Allemagne) que je n’avais pas vu depuis des années. Naturellement, je voulais faire un super repas, pas trop lourd mais qui en jette quand même !!! En entrée, j’avais décidé de faire quelque chose qui aille vite, qui soit bon et frais et surtout favorable à la ligne, car nous étions 3 filles et un mec à Oli !

J’ai donc préparé la salade aux poires et au fromage de chèvre que tout le monde a bien apprécié.
Exactement cette semaine là,
Soizic nous présentait sa version des célèbres crevettes et aubergines Thaïes au lait de coco à la Thaïlandaise de Nawal, que j’ai aussitôt adaptées pour mon repas. Je publierai bientôt les photos de cette recette exécutée de mes petites mains.

Pour le dessert par contre, je me suis longtemps posée la question sur ce que j’allais bien pouvoir faire. Après réflexion, j’ai pris mon courage à deux mains et ai décidé de faire un bavarois aux fraises en part individuelle. J’avais tort de m’inquiéter du résultat, car c’est très très très facile à faire.

Je tiens la recette de ma Maman, qui elle la tient d’une recette du magazine Modes & Travaux. Elle fait cette recette depuis des années et nous en raffolons tous à la maison. Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais osé le faire … que j’avais tort.

M’enfin… mieux vaut tard que jamais ! J'avoue que là, le dessert, était plus calorique mais teeellllleeeement frais grâce aux fraises!!! Ci-dessous la recette du coulis et du bavarois que j’ai repris du magazine.

Mes amies étaient ravies du repas et très surprises par le "travail" que j'avais fait rien que pour un repas! Il faut dire qu'en Allemagne le soir à table c'est le Abendbrot (traduction: pain du soir), qui veut dire: pain, charcuterie, fromage. C'est sûr, ça change!!

Le coulis de fraises

  • 300g de fraises
  • 120g de sucre cristallisé
  • ½ jus de citron
  • Menthe fraîche (facultative)

Lavez soigneusement les fraises à l’eau fraîche et égouttez-les. A l’aide d’un couteau, ôtez la queue et les feuilles. Mettez les fraises dans un saladier, mixez-les seules, puis ajoutez le sucre et mixez à nouveau. Ajoutez le jus de citron et éventuellement la menthe fraîche hachée.

Conseils: Se réalisera de la même façon des coulis de framboises, de cassis, de mûres.
Hors saison, utiliser des fruits surgelés. On peut parfumer avec du kirsch, du jus de citron vert ou d’orange ou même de l’eau de fleur d’oranger.

Bavarois aux fraises
Pour 6 à 8 personnes

  • 800g de coulis de fraises
  • 6 feuilles de gélatine
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • Quelques fraises et feuilles de menthe pour le décor

Portez à ébullition 400g de coulis. Mettez à ramollir les 6 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mélangez-les au coulis en ébullition. Réservez et mettez à rafraîchir en remuant de temps en temps pour qu’il ne prenne pas. Montez la crème en chantilly bien ferme, ajoutez-la délicatement au coulis refroidi avec une spatule en bois. Mélangez bien, versez dans un moule préalablement huilé avec un pinceau. Mettez au frais pendant au moins 2 heures.

Pour démouler, mettez le moule 15 secondes dans un peu d’eau chaude. Retournez-le ensuite sur une assiette. Servez avec le coulis restant, décorer avec les fraises et la menthe.
Attention : J’ai laissé malheureusement un peu trop longtemps les moules dans l’eau chaude, si bien qu’ils ont un tout petit peu fondu…

Ne faites pas la même bêtise que moi !!!!