9 avr. 2008

Clafoutis aux poires et chocolat - So lonely ...

Silence radio de ma part en ce moment …
Pas trop le moral…
Et pourquoi ?

Parce que pour la énième fois, des amies quittent la région ou carrément le pays. L’Allemagne. Mon pays d’adoption depuis plus de 18 ans.

Je n’ai jamais eu de difficultés à m’intégrer. Quand on est âgé de 12 ans, on voit ce genre d’expérience comme une aventure. Aucun préjugé, aucune opinion sur qui ou quoi que ce soit.

La seule chose qui manque, ce sont les amis. Ils sont tous restés en France. Forcément.

Pendant toute ma scolarité en Allemagne je n’avais QUE des amis allemands, j’étais vu un peu comme un spécimen. Au lieu de m’appeler par mon prénom, j’étais la plupart du temps « la petite Française ». Et puis, la vie professionnelle commence et on sort cocon familial et s’aperçoit qu’il y en a plein d’autres de spécimens ! A la bonne heure!!!

C’est en juillet 2000, lors de la fête Française à Düsseldorf, que je fis la rencontre de Carine. Jeune femme au grand sourire, un teint de porcelaine et très très sympathique. Je ne connaissais encore personne à Düsseldorf. J’avais participé à je ne sais combien de cours afin de rencontrer des gens : danse du ventre, cuisine, gym, natation, etc. Niet, rien !!! Et la première personne avec qui je sympathise est une Française ! Carine. Avouez que la vie à un humour fort bien développé !!! Haha la drôlette !

Depuis nous sommes de grandes copines. Mais en janvier elle m’annonça qu’elle allait probablement quitter Düsseldorf avec sa petite fille Lou et son mari Marcus.

Une horrible tristesse m’a envahit. Quoi ? Carine part ? Et moi ? Qu’est-ce que je vais faire ?
Les jours passèrent et j’ai digéré la nouvelle en me disant que bon, ok, elle part, mais elle reste en Allemagne, c’est bon. Hanovre ce n’est pas non plus Moscou.
Et puis, il y a Schatz qui heureusement, elle, est à Düsseldorf. Mouais… j’ai parlé trop vite. Un malheur n’arrive jamais seul (parce que OUI c’est un malheur pour moi !!!)

Vous ai-je parlé de Schatz? (Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous raconter ma vie… J’ai bientôt fini !)
Schatz je l’ai rencontrée via la blogosphère. J’ai plusieurs fois parlé de son blog,
Desperate Hausfrau, qui se trouve malheureusement à présent en phase OFF. Nous nous sommes rencontrées l’année dernière quelques semaines avant mon mariage et sommes devenues amies.
Sa petite fille Jeanne m’a baptisé de plusieurs prénoms : Minnie, Millie, Cl-millie et Clai’ Emilie. Et j’ai vu le ventre de Schatz s’arrondir, s’arrondir, s’arrondir, jusqu’à ce qu’il en sorte un petit garçon adorable. Et c’est justement à la maternité quelques jours après avoir appris la décision de Carine que Schatz m’a annoncé qu’elle repartait vivre en France avec toute sa famille.

Un monde s’est écroulé !!!

J’ai digéré la nouvelle depuis… jusqu’à lundi dernier, où Carine est réellement partie. Son appartement est vide. Schatz, elle, est partie depuis la mi-mars. Clairechen, elle, est (presque) toute seule et ne demande rien d’autre que de rencontrer des Français(es), ici, HIER (attention, c’est de l’allemand !!! Un « H » expiré SVP !), maintenant !!!!!

Il me reste encore Valérie et Séverine, mes amies-collègues, qui sont encore là. Je vous préviens, vous n’avez pas intérêt à partir !!!!! Sinon, gare à vous!

Alors vous, les Français et Françaises à Düsseldorf, réveillez-vous, contactez-moi !!!! On peut peut-être sympathiser, devenir ami(e)s…. Je suis sympa comme fille, rigolote, un peu folle et cuisine très bien (enfin c’est ce qu’on me dit !).
Je ne demande rien d’autre que de vous rencontrez !!!!

Clafoutis au chocolat d’adieu pour Carine et Schatz (Lâcheuses, va!)
Recette trouvée chez Anne
Papilles - Click, bien sûr avec quelques modifications de ma part ;-)

230g de chocolat (250g)
2 poires (4)
1/4l de lait
4 œufs
100g de sucre
50g de farine
1/2 cuiller à café de cannelle (facultatif) - (1 càc )
50g d’amandes effilées (Pas dans la recette de Anne)
1 càs de vanille liquide (Pas dans la recette de Anne)
1 noix de beurre

Je procédé comme Anne le recommande. En gras mes ajouts :

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au Micro Ondes.
Mélanger œufs + sucre + farine + cannelle + vanille + lait + chocolat.
Verser dans un joli moule beurré.
Peler les poires, les couper en dés.Répartir les poires sur la préparation (les enfoncer un peu). Cuire 20 à 25 minutes.
En milieu de cuisson disperser les amandes effilées sur le clafoutis
Laisser refroidir et servir frais...


C'est moi qui parle!: Quoique très très bon, j'ai trouvé ce clafoutis un peu trop compact et lourd... Je le referai mais en essayant de l'alléger. Si quelqu'un a une idée comment procéder, please heeelp!