7 nov. 2007

Curry de coquilles St-Jacques et Gambas - La planète des singes... j'y étais!

Lors de notre petit séjour en „montagnes“ la semaine dernière, Oli a voulu me faire plaisir et nous sommes allés dans un par naturel d’animaux.
Oui, j’avoue, je suis comme une petite fille ! J’adore aller voir les nanimaux ! Il s’agissait d’un parc immense où l’on se promène avec sa voiture en roulant à 20km/h max. Interdiction de descendre de voiture à part aux parkings indiqués. Là, on pouvait voir les animaux dans leur environnement naturel et si l’on voulait leur donner quelques grains…. Et qui sait qui n’avait que 97 centimes d’Euro dans son porte-monnaie et qui n’a pas pu acheter une boîte de graines à 1 Euro ???? C’est moi !!!! Bouhouhou !!!!!


Trop injuste la vie !!! Qu’est-ce que j’aurais aimé piqué des graines des mains des enfants !!!!.... Cela me fait penser à une histoire qui date de plus de 20 ans (Boudiou ! Je me fais vieille !!!!!).

L’histoire se passe en Alsace entre l’an 1985 et 1987, je crois. La protagoniste, appelons-là …. Euh… Clairechen, est un peu plus haute que trois pommes, mais pas encore cinq. Mais je m’éloigne de mon récit.


La maman de Clairechen a décidé de faire plaisir à sa fille et de l’emmener à la
Montagne des Singes. A l’entrée, elle lui achète un sachet de cacahuètes pour qu’elle puisse nourrir les singes et entre d’un pas léger dans le fameux parc de de la Montagne des Singes.

La petite Clairechen tellement éblouie par toutes ces petites bêtes ralenti le pas, laissant sa maman continuer quelques mètres avec l’appareil photo en main. La maman de Clairechen adore photographier la nature mais aussi son « Top model » préféré : Sa fille !

Et maintenant, imaginez-vous comme en pleine forêt mais des chemins bien marqués, limités par des poutres de bois, afin que personne n’aille embêter les animaux hors de ce chemin. Cela ressemble un petit peu au chemin ci-contre. Il y a quelques personnes sur ce chemin, entre Clairechen et sa maman un peu plus loin.

Notre protagoniste (Clairechen) donne à manger aux singes. C’est rigolo. C’est gentil ces petites bêtes, là. OK, ils ne disent pas merci, mais bon, Clairechen n’est pas pointilleuse ! Les singes tendent leurs mains et Clairechen leur met quelques cacahuètes qu’ils mangent immédiatement. Vous vous doutez bien que Clairechen n’avance que très lentement… C’est tellement rigolo de nourrir les singes (j’en ris encore !).

Mais voilà que Clairechen tombe sur un singe un peu particulier. Il a la même tête que les autres, mais a l’air de mauvais poil (Hahahaha !). Comme ses confrères, il tend la main. Il se trouve environ à une longueur de bras (d’enfant) de Clairechen. La petite lui mets quelques cacahuètes. C’est là que notre histoire prend une tournure. Le singe ne mange pas les cacahuètes. Il reste la main tendue.

Clairechen étant une petite fille bien élevée à qui on a appris à ne pas gaspiller la nourriture, reprend les cacahuètes offertes (A ce moment là, elle ne comprenait pas encore bien le sens de « donner c’est donner, reprendre c’est voler » !). Le singe outré l’attrapa alors par ses vêtements à la hauteur de la gorge et l’approcha de son visage. Quelques secondes s’écoulèrent seulement, mais pour Clairechen se fut une éternité.
Elle se mit alors à crier de toutes ses forces que la Castafiore en aurait été verte de jalousie. Cette réaction fit fuir le singe qui s’échappa ……….. avec les cacahuètes !!!

Rassurez-vous la petite Clairechen n’avait rien, elle avait simplement une grosse peur. Ce souvenir lui est resté, si bien que quand elle arriva au parc naturel des animaux dans la Eifel, elle fut assez surprise de voir ces petites bêtes. Mais boudiou ! Qu’est-ce qu’ils foutent là ???!!!!

C’est ici que notre histoire prend fin et que je passe à la recette du jour, qui, elle n’a rien à voir avec du singe (OUF !!!).

Non, non. Depuis que mes vacances sont terminées, je suis atteinte de bolliwoodite !!!!! Il me fallait bien un petit curry pour me soulager !

Curry de coquilles Saint-Jacques et gambas

2 oignons
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 càs de concentré de tomates OU de sauce tomate (maison)
8 gambas
8 noix de St-Jacques
1 citron vert



8 babycorn (frais, pas en bocal)
½ càc de cannelle en poudre
500ml de lait de coco non sucrée
1 càc de poudre de curry
Sel et poivre
1 càs d’huile d’olive
1 wok

Prélever le zeste du citron vert et et récupérer le jus. Émincer les oignons. Faire chauffer l’huile dans le wok et y verser les oignons. Lorsque qu’ils sont translucides ajouter la cannelle et bien mélanger.

Ajouter le concentré de tomates (ou la sauce tomate) et le lait de coco et la poudre de curry et laisser mijoter à feu doux pendant 10mn.
Enlever les pépins des poivrons et les couper en morceaux (pas trop petits), verser-les dans le wok, ainsi que les gambas. Ajouter le jus du citron vert ainsi que le zeste.

Dans un poêle bien chaude faire cuire les St-Jacques, 1mn à 1mn30 de chaque côté. Ajouter-les à la dernière minute dans le wok et servir.

Servir avec du riz.

C’est moi qui parle !: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH !!!! Ce curry est DI-VIN !!!!! A faire et à refaire !!!!! Le citron vert est l’ingrédient clé de cette recette !!! C’est simple nous avons A-DO-RÉ !!!!! Je vous la recommande vivement !!!!

Ce curry s’accorde parfaitement avec un bollywood !! Ben, oui, puisque j’ai dit que j’étais atteinte de Bollywoodite ! Mon choix s’est encore une fois tourné vers Fanaa !!! Aaaaah Kajol !! Qu’est-ce qu’elle est belle cette fille !!! Mais bon, je ne suis pas resté aveugle devant Aamir Khan !!! P*** quelle bombe ce mec !!!!! Véro, t’avais raison !
Ce film dure … euh… une plombe comme tout bon Bollywood. L’amour, l’amour et encore l’amour dans ce film entre un guide (qui s’avère être…. Aaaah… je me tais !) et une fille aveugle. C’est un film magnifique. D’ailleurs je crois que c’est mon préféré !