15 oct. 2007

Salade de cèpes - Les blogs se mettent au vert!

Aujourd’hui est le Blog Action Day et pour être honnête quand j’ai lu le titre, je me suis dit « Oooouhlalalala ! J’suis pas la cousine de Rambo, moi !! ».

C’est vrai, quoi avec un tel titre, on croit de suite qu’il va falloir sauver la planète !!!


Et bien justement, c’est bien ça !!! Mais sans la panoplie Superman. Qui n’a jamais rêvé de jouer aux Soupaaaa Hiiiiroozzzzz ?! Moi, en tout cas, c’était mon rêve étant petite ! Je passais des heures à jouer à Wonderwoman ou
She Ra!! Alors, enfin, après tant d’années, je peux enfin participer à sauver quelqu’un ! Oui, quelqu’un et pas quelque chose !! Je parle de notre belle planète la terre !!!
Alors qu’est-ce que le Blog Action Day ? Il s’agit de quelques blogueurs ayant eu l’idée d’attirer l’attention sur le problème de l’environnement. Tout le monde peut participer en publiant un billet ayant rapport à l’environnement.

Je ne vais y aller par 4 chemins: Comment aider à sauver la planète ?? Et bien, tout d’abord par de simple petits gestes :



  • Arrêter l’eau lorsque l’on prend sa douche.
  • Trier les ordures : Plastique, verre, papier, bio
  • Eteindre complètement les appareils, tels que la télévision, la chaîne Hifi, le magnétoscope, le lecteur DVD, etc. (c'est à dire pas: Ne pas laisser en Standby).
  • Réfléchir à deux fois s'il est vraiment nécessaire de prendre la voiture pour aller par ex. au supermarché qui se trouve à 10mn de marche. Prenez le vélo!!!
  • Utiliser les transports en commun .... ou ...
  • Faire du co-voiturage. Pourquoi pas aller au boulot avec un(e) ou deux collègues qui ont le même trajet?

Il y a bien sûr encore maintes choses à faire pour préserver l'environnement, mais si déjà vous commencez avec ces quelques gestes, et bien, bravo, vous venez d'aider la planète!!!
Moi, j'applique chacun de ces gestes tous les jours et je n'hésite pas à en ajouter d'autres si j'en ai l'occasion!!


Voilà, j'espère que je n'ai pas trop fait "Madame qui sait mieux", mais bon, IL FAUT S'Y METTRE LES GENS!!! Et puis, on ne peut pas toujours faire dans la bonne humeur et la rigolade, raison pourquoi ce billet diffère de ce que vous êtes habitués sur ce blog.

Allez, pour terminer une recette vraiment simple de chez simple, mais tellement booooonne que vous en oublierez sa simplicité!

Salade de cèpes toute bête, toute simple

Quelques cèpes (trouvés en forêt)
Une salade (du jardin)
Une vinaigrette (faite maison !)
2 gousses d’ail (ok, là, je les ai achetées !)


Nettoyer les cèpes à l'aide d'un pinceau propre (surtout ne les lavez pas!!). Les couper en fines lamelles et les faire revenir dans la poêle avec un filet d'huile d'olive. Nettoyer la salade et disposer quelques feuilles sur une assiette.

Juste avant la fin de cuisson des cèpes ajouter les gousses d'ail pressées et bien mélanger. Laisser mijoter encore quelques minutes et ensuite disposer sur la salade.

Servir immédiatement.
C'est moi qui parle!: Oui, je sais, ce n'est pas une recette très "glamour", mais moi j'aime cette recette!!! C'est simple, c'est bon, le goût des champignons est incroyable mélangé au subtil parfum de l'ail et de l'huile d'olive. Et puis, c'est dingue, ce sentiment qui vous fait sentir proche de la nature......