12 sept. 2007

Quatre-quarts aux mirabelles renversé et caramélisé - Hommage ....

Ce blog n’est pas là pour que je me plaigne ou y publie mes états d’âmes. Je vous y raconte quelques anecdotes de ma vie, toujours en exagérant ou en y mettant un petit peu de phantaisie.

Mais aujourd’hui, je me dévoile un petit peu et rends hommage à ma Mamé qui, il y a 6 ans jour pour jour, nous a quitté après plus 15 ans de combat contre la maladie d’Alzheimer.

Elle était une femme énergique, pleine de bonté, douce, drôle, généreuse, bref une grand-mère extraordinaire, qui moi petite chanceuse a été en partie élevée par elle.

Malheureusement la maladie nous enlève souvent des êtres bien-aimés trop tôt. Ma grand-mère est décédée à l’âge de 75 ans, mais quand la maladie s’est « emparée » d’elle elle n’avait même pas 60 ans ! Bien trop tôt pour détruire la mémoire !

Le 11 septembre 2001 au moment même où le premier avion sous l’emprise des terroristes s’écrasait dans une des tours du World Trade Center, j’apprenais que ma grand-mère était sur le point de nous quitter. J’étais tellement sous le choc que je n’ai pas compris, de toute la journée, ce qui se passait à NYC. Pour moi tout était irréel.
Ce comportement peut paraître égoïste.

Donc aujourd’hui pas de long discours. Juste ce petit billet pour rendre hommage à ma Mamé à qui je pense bien souvent et qui aurait sûrement eu beaucoup de plaisir à manger ce quatre-quarts aux mirabelles (désolée, je sais bien que les mirabelles ne sont plus de saison, mais vous pouvez remplacez par une autre sorte de prunes ou de fruits).
Quatre-quarts aux pommes caramélisé renversé
4 œufs (peser les œufs pour avoir le poids. Celui-ci sera également celui des ingrédients restants)
Le poids d’œufs en farine
Le poids d’œufs en sucre
Le poids d’œufs en beurre
1 sachet de levure chimique
500g de mirabelles
200g de sucre
1 càs d’eau
Préchauffer le four à 180°c.
Dans une casserole faire fondre les 200g de sucre avec l’eau afin d’obtenir un caramel. Lorsque celui est bien doré, verser dans un moule et laisser refroidir.

Mélanger la farine, le sucre, le beurre et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Ajouter les mirabelles et bien les incorporer à l’appareil.
Verser l’appareil dans le moule et enfourner pendant 45mn.

Sortir le gâteau au bout de 45mn et le retourner sur assiette sans le démouler. Au bout de 10mn enlever avec précaution le moule.
Laisser refroidir.
A déguster en famille ou entre amis avec un bon petit café !