21 sept. 2007

O’ZAPF IS – LE plat traditionnel allemand … euh bavarois !

Demain débutera la Oktoberfest ! La quoi ?! Ben, la Oktoberfest, vous dis-je ! Déjà la prononciation : OQUE-TAU-BEUR-FESSTE !! Et késako ? Et bien tout simplement la fête de la bière, évènement mondialement connu !!

Oui, je dis ça, parce qu’à chaque fois que je dis que je vis en Allemagne, on me répond souvent « Oh ouaaaaaiiiis, là où y’a la fête de la bière, hein?! La chaaaaaaaaaaaaaaance !! » (Mouais, j’habite à 600 km, mais ouais, ouais, t’as raison : la chaaaaaaance !!!) ou des « WAAAAAOW !!! Troooooooop cool ! C’est chouette la fête de la bière, hein ! » (Ouais, génial, mec ! J’y suis jamais allée !!!) ou aussi « Ah ouais, t’habites en Allemagne ? Je suis rentré un jour bourré de la fête de la bière !!! » (.... Super ...!).

Donc cher(e)s lecteurs et lectrices, sachez que la fête de la bière et moi, ça fait douze ! C’est vraiment le genre de truc que j’évite ! Trop de monde ! Trop de gens ivres ! Et qui dit fête de la bière dit aussi trou dans le porte-monnaie, parce que c’est pas donné !!!
Je sens que je vais me faire taper dessus par mes
chères amies bavaroises !!!!

L’année dernière, étant en déplacement professionnel à Munich et ayant quelques heures de libres, je pris la décision d’aller me promener dans le centre-ville. J’avais mis le GPS, mais bizarrement il ne m’emmena pas là où je voulais et tomba nez à nez avec ... LA OKTOBERFEST!

Mouais ! Exactement devant l’entrée de la Oktoberfest !!! J’suis sûre que la voiture de location avait signé un pacte avec les organisateurs !! C’est pas possible autrement !

Bon, j’avoue je me suis garée et suis allée faire un tour !! Mais simplement par intérêt « professionnel » ! Sisi, j’vous assure : En tant que journaliste blogueuse je me vois forcée d’informer mes lecteurs et leur apprendre la vie, les coutumes, l’actualité en Allemagne ! Oui, ma p’tite dame je suis une journaliste SÉRIEUSE, moi!

Donc voici quelques photos de ma « promenade » sur les Wiesn (les prairies, nom donné à la fête de la bière en Allemagne). Je tiens à préciser que je ne suis restée que 30mn et suis rentrée dans 3 tentes différentes !! Je n’ai qu’un mot : IMPRESSIONANT !!

Permettez-moi donc de citer Mme Wikipedia avec quelques chiffres remarquables :

  • 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises sont consommées durant les 2 semaines de la fête.
  • 12 000 personnes travaillent à la fête de la bière, dont 1 600 serveuses capables de porter jusqu'à 8 Maß (prononcer Mass) d'un coup.
  • 1 440 toilettes sont mises à disposition sur la prairie.
  • 100 000 places assises sont disponibles.
  • En 2002, 5 millions de litres de bière ont été vendus par les 6 brasseries officielles de la fête de la bière : Spaten, Augustiner, Paulaner, Hacker-Pschorr, Hofbräu et Löwenbräu.
  • En 2003, 6,3 millions de visiteurs ont consommé 6 millions de litres de bières.
    Il y a, en Allemagne, un phénomène appelé le Post Oktoberfest, il signifie que, environ 9 mois après la fête de la bière, il y a un taux de natalité plus élevé chez les allemandes.

Et j’en rajouterais encore un (de point):

  • 1,5 seconde suffit à remplir un Maß (une choppe de bière égale à 1 litre !)

Pour en savoir plus, allez voir chez Mme Wikipedia, y'a des tas d'infos!

Alors quelle recette aujourd’hui pour célébrer le début de la Oktoberfest ?
Et bien le plat typique de la Bavière. Bon, avant qu’on vienne me dire que je raconte n’importe quoi : J’vous préviens de suite, on ne mange pas QUE ÇA en Bavière !!! Ils ont autre chose aussi ! La Leberknödelsuppe, d’ailleurs
Ellie a promis de publier la recette ….. Ah non ? Ah ben, mince alors ! Moi, qui me réjouissais déjà, Ellie !!!!

Bon, OK, j’arrête ! Je sens qu’elle va venir personnellement à Düsseldorf pour me taper !!!

(Weißwurst) Boudin blanc avec moutarde sucrée, Bretzel et bière blonde !!

Des boudins blancs
Moutarde sucrée
Bretzel frais ou congelé
Une bière blonde

Faire réchauffer les boudins avec une lichette de lait afin d’éviter qu’ils éclatent.
Servir la bière dans un graaaaaaaand verre. Servir le boudin et enlever la peau de celui-ci.
Mettre un peu de moutarde sur l’assiette et déguuuuuster !

Un délice ce plat !

P.S. : Bon, les filles, j’espère que je ne m’y suis pas prise trop mal, sinon, faites un billet et expliquer leur, aux Français, ce qu’est la fête de la bière !!!! Et puis, je vous laisse l’honneur d’expliquer comment on enlève la peau de la Weißwurst, parce que je crois pas que ma façon soit la bonne !!