8 mai 2006

Le Rhin en flammes 2006 - Pique-Nique

Comme je vous le disais dans mon dernier billet, un pique-nique était prévu samedi à l’occasion de Rhein in Flammen.
Samedi matin, après que ma grasse matinée ait été interrompue (Merci Oli!), je me suis mise tout doucement à préparer ce fameux pique-nique, mon amie n’ayant pas le temps de s’occuper de quoi que ce soit à cause de son travail. Eh oui, elle fait partie des gens qui doivent travailler le samedi (oooooohhhh!). J’ai donc préparé de la Guacamole, dont la recette se trouve là. Tout le monde a beaucoup apprécié, car nous avions apporté du bon pain frais à la tomate, feta et herbes aromatiques.


Nous avons donc célébré l’ouverture des grillades lors ce pique-nique sous un soleil radieux et 26°c. Les hommes, en bons machos, s’occupant du barbecue forcément, et ignorant nos commentaires, car d’après eux « les grillades c’est un truc d’hommes, pas de femmes. Nous avons découvert le feu !!! ». C’est c’la, oui… ! Donc ces messieurs se sont brûler le bout des doigts, et nous, les femmes, étions toutes contentes de leur dire : « on vous l’avait dit… ! ». Un concours de grimaces sur ce commença !

Nous avons passé une excellente journée avec un feu d’artifice hors pair ! Ma petite fierté était cependant les brownies que j’avais préparés à cette occasion. La recette est d’un petit livre acheté chez Alinéa (magasin de meubles et décoration) pour pas cher. Ce livre s’appelle « fondu de chocolat » de chez « Hachette pratique ». Je vous le recommande vivement car c’est vraiment un livre pour les accros de chocolat !!




Brownies de Katherine Hepburn
Pour 4 à 6 personnes

  • 60g de farine
  • 1 pincée de levure chimique (FACULTATIF)
  • 125g de beurre
  • 120g de chocolat dessert corsé (ou du chocolat noir pour dessert)
  • 180g de sucre
  • 1 cuil. à café d’extrait de vanille
  • 2 grosses pincées de sel
  • 2 gros œufs ou 3 petits
  • 150g de noix grossièrement hachées (JE N’EN AI PAS MIS!)


Garnissez le moule de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 200°c.
Faites fondre le beurre et le chocolat dans une casserole sur feu très doux en battant avec une spatule jusqu’à dissolution complète. Retirez du feu, ajoutez le sucre, l’extrait de vanille et le sel, plus la farine. Battez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et brillant se détache des parois de la casserole. Ajoutez les noix et versez la pâte dans le moule en raclant bien avec une spatule.
Faites cuire 20mn au four, jusqu’à ce que la pâte se détache légèrement du moule.
Pendant la cuisson, préparez un bain d’eau glacée en versant de l’eau froide dans un grand plat à gratin ou dans le fond de votre évier. Ajoutez des glaçons (J’ai transvasé mon gâteau dans un autre plat pour pas que le moule brûlant ne casse dans l’eau glacée!). Laissez le refroidir dans l’eau glacée.
Une fois froid, découpez le en carrés.


Pourquoi Katherine Hepburn ?: D’après le livre « Fondu de chocolat », cette recette est due à Katherine Hepburn. Le refroidissement dans l’eau glacée (raffinement non prévu par l’actrice) donne des brownies fondants mais croustillants à l’extérieur.


Et vous savez quoi : C’EST VRAI !! Ils étaient très moelleux et fondants à l’intérieur et croustillants à l’extérieur ! Je les referai, car tout le monde a adoré !!