28 févr. 2007

En rouge et vert - Tarte aux framboises à la pâte brisée verte


Vous vous rappelez de la chanson de Jeanne Mas "en rouge et vert"?

A cette époque, en 1986, j'allais encore à l'école primaire et nous avions pris un malin plaisir à changer les paroles.

Nous n'étions certainement pas les auteurs de ce texte fort intellectuel, car je pense qu'il a fait le tour de la France à ce moment là. Mais nous, du haut de nos 8 ans, nous étions super fiers et pouffions de rire à chaque fois.

Voilà le texte (attention! C'est un peu grossier) du refrain légèrement changé:


En rouge et vert
Comme un ver de terre
qui pisse en l'air
dans les vestiaires des grands-mères
En rouge et veeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrt





Voilà! Non! Détrompez-vous, je n'ai pas honte de moi! Mais alors, pas du tout! J'avais 8 ans et je trouvais ça super rigolo! Et je n'étais pas la seule! La pauvre Jeanne, ça va la mettre dans tous ces états si elle passe sur mon blog (Mais je pense pas qu'elle ne passera pas, elle est troooop superboooooookée aux Staaaaaates!).

Nous chantions souvent cette chanson dans les vestiaires de la piscine municipale. Aaaaaaahh la piscine! Garçons et filles dans les mêmes vestiaires. Les garçons d'un côté, les filles de l'autre avec les armoires métalliques au milieu. Vous vous rappelez?
Bien sûr, les garçons tentaient de jeter un coup d'oeil du côté des filles (espérant voir un petit bout de sein, malgré que nos poitrines étaient aussi plates qu'un oeuf au plat), mais aussitôt vus, il y avait un concert de cris forts aigus du côté des filles dans ces cas là.
Par contre, les filles plus malines (si si!) arrivaient, elles, à voir un bout du z... Oui, bon bref, je m'égare! Toujours est il que cette chanson me rappelle souvent cette période de ma scolarité.
Mais quel rapport y a t'il entre le rouge et vert et la recette d'aujourd'hui. Et bien tout simplement parce que ma recette est également rouge et verte aujourd'hui, même si cela ne se voit pas sur la photo.

Dernièrement en me promenant en ville, j'ai vu une offre de 3 barquettes de framboises à 1 €. Pas 1€ la barquette! NON! 1€ les 3 barquettes!!! Je n'ai pas hésité, je peux vous le dire! J'ai sorti ma pièce d'un euro plus vite que Lucky Luke son revolver!
Voilà donc le rouge de ma recette. Pour le vert, j'ai fait ma pâte brisée habituelle à laquelle j'ai ajoutée de la pâte de pistache. J'ai beaucoup aimé le goût.


Tarte aux framboises à la pâte brisée verte
  • 1 càs de pâte de pistache
  • 750g de framboises fraîches

Pour la crème :

  • 2 à 3 càs de crème fraîche
  • 3 œufs
  • 110g de sucre
  • 1 càc de sucre vanilé (ou un sachet)

Préparez votre pâte brisée comme indiqué ici - click et ajoutez une grosse cuiller à soupe de pâte de pistache.

Étalez la pâte et mettez-la dans votre plat à tarte. Piquez avec une fourchette. Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, les œufs et le sucre. Bien battre puis versez le mélange sur la pâte. Disposez les framboises. Mettez au four pour environ 45mn et laissez refroidir ensuite.