11 janv. 2007

Une virée (non pas chez G. Detou!!) au paradis du Carnaval!!!

Comme je vous en parlais dans mon dernier billet, nous sommes en pleine saison du carnaval. Dans la région où j'habite on dit que le carnaval est la 5ème saison de l'année, ça veut vraiment tout dire. On le fête un peu partout en Allemagne, mais la "capitale" reste Cologne.
Du 11 novembre (donc 11.11.) à 11h11 jusqu'à Mardi Gras c'est la fête. Il y a beaucoup de soirées très carnaval, appelées ici Karnevalssitzung, où des parodies sur les politiciens ou les pipeuls qui ont fait la une au cours de l'année. Les gens crient à tout bout de champs ALAAF. Enfin ils crient KÖLLE ALAAF à Cologne (Kölle veut dire Cologne en dialecte colognien), à Düsseldorf, Mayence, Koblence, Francfort et bien d'autres villes on crie HELAU. Ayant vécu de longues années près de Cologne, je préfère pourtant crier ALAAF! C'est mieux.
Le jeudi avant Mardi Gras, cette année le 15 février, c'est Weiberfastnacht. Ah je vois, en cette nouvelle année je ne changerai pas mes mauvaises habitudes et vous donne la prononciation exacte: VAÏ-BEUR-FASST-NARRT. OK? C'est bon? On peut continuer?
Weiberfastnacht c'est le jour des femmes. Ce jour là, toutes les femmes (forcément celles fêtant le carnaval) ont le droit de couper la cravate aux hommes..... Bien sûr ce jour là il n'y en a pas beaucoup qui se baladent avec une cravate! On voit bien que les hommes sont vraiment des rabats-joies!!!! (Eho les mecs, je rigoooole!)
Dans l'entreprise où je travaille, les Japonais adorent ce jour là et mettent, EUX, une cravate. C'est limite s'ils ne courent pas illico en racheter une autre pour qu'on recommence!!!! Ils sont fous ces Nippons!!!! Mais je trouve cela génial qu'ils jouent aussi bien le jeu avec nous, les Weiber (les femmes!).
De Weiberfastnacht à Mardi Gras le carnaval atteind son sommet. Des cortèges PARTOUT, du plus petit patelin à la grande ville! Les gens se déguisent, s'embrassent, dansent, chantent, boivent et font la fête ensemble. C'est vraiment magique!!!!
Mais ceux qui adorent encore plus le carnaval ce sont les enfants! Pourquoi? Et bien, entre autre parce qu'on se déguise mais surtout parce que les chars et les groupes des cortèges lancent des bonbons, des chips, du pop-corn, des tablettes de chocolat, des chewings-gums, des sucettes, des guimauves, des Gummibärchen, des énormes boîtes de chocolat mais aussi des petites peluches, des ballons, etc.
Dans le petit village où habitent ma maman et Klaus, ils lancent des CARTONS de chips entiers. Ils n'ouvrent même pas les cartons, ils les jettent comme ça!!! Ou alors des filets d'oignons! Si si, je vous assure que c'est vrai.
Bien sûr pour le carnaval il faut se déguiser. Et voilà où je veux en venir!!!
Fin novembre, ma maman et moi nous sommes rendus à un magasin du carnaval. Ce magasin est ouvert TOUTE l'année et on y trouve TOUT! Nous avons été très surprises de voir des bus entiers venant du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas venir faire leurs achats. Nous y avons vu également des personnes faire la fête devant le magasin comme si justement c'était le carnaval, là, aujourd'hui, maintenant, en buvant du mousseux, du Schnaps et des liqueurs!!! Incroyable mais vrai.
Afin de vous donner une impression des préparatifs du carnaval, je vous invite à une visite dans ce fameux magasin appelé Karnevalswirt.
Ici le rayon animaux! A droite vous pouvez voir les costumes poule/poussins avec le chapeau assorti (sur l'étagère au dessus des déguisements jaunes): une poule dont les pattes tombent le long de la tête!

Un autre rayon où se trouvent en autre les accessoires pour se déguiser en diable


Les couleurs de la ville sont .... Devinez ....?


Le rouge et le blanc!!! Mais comment avez-vous deviné?! Vous êtes trop forts!!!!

Cologne à beaucoup été influencée par Napoléon. La photo ci-dessus montre les uniformes de la garde. A Cologne, il y a différentes "armées", il s'agit des "Garde" (écrit à l'allemande donc sans S). Il y a les soldats normaux, les lieutenants, les généraux, etc. Ils sont gentils: ils rient tout le temps, ils dansent lors des fameuses Karnevalssitzung et protègent leur prince. Car oui, Cologne à un prince, ainsi qu'une princesse, appelée Jungfrau (la vierge) et le Bauer (le paysan). Tous sont des hommes, même la princesse!!!! Sur la photo, à droite, des mètres et des mètres de tissus pour ceux qui se font leurs déguisements eux-mêmes.


Des clochettes pour fixer sur son déguisement ou autre chose ......


des boutons....


des noeuds papillons .....

des perruques ....

Chers visiteurs, si vous êtes une âme sensible, passez votre chemin!!! Une oreille m'a poussée!!!!

AAAAAAAAAAAAAAHHH!!!

Rien que pour vous essayage de perruques!

Ma maman en blonde .... mouais ... pas mal..!


Moi également en blonde mais version tresses!!


Ou alors avec le bob mais couleur flashante?!

Vous voulez vous déguisez en Cowboy? Pas de problème....
Ou en pirates?

Les déguisements pour les tous petits!!! C'est pas mignon?!


N'oublions pas le maquillage (et ça ce n'est qu'une petite partie!!!)

A la recherche du déguisement ....

Dans un mois, ce sera la fête et je vous promets déjà un reportage sur cette semaine assez folle!!!!

P.S.: Dans mon précédent billet, je vous disais "Prost"! Non, Vero et Gracianne on ne répond pas par Schuhmacher!!! J'étais écroulée de rire!!! "Prost" veut dire: A la tienne, santé, tchin-tchin. Cela se dit surtout dans la région du Rhin où je vis. Pour trinquer la façon correcte est: Zum Wohl ou Prosit!