8 déc. 2006

Plätzchen #2 - Les prises de bec ... euh Spritzgebäck

Continuons notre aventure des Plätzchen (biscuits de Noël en allemand).
Avant de vous révéler la recette du jour, je vais vous parler un peu comment je m'y prends chaque année.


En fait, cela n'a rien à voir avec du plaisir puisque j'y passe le week-end! J'adore cuisiner, pâtisser, concocter etc, mais là c'est un vrai marathon!
Je commence dès le vendredi soir à préparer le double de pâte des Husarenkrapfen (biscuits à la confiture, recette à venir), puis des biscuits blanc-noir. Tout ça va au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin. Justement, le samedi pas de grasse matinée ou alors une mini! Je peux m'être levée toute la semaine à 6h45, on s'en fiche le "samedi des Plätzchen", je me lève à 8h pour commencer à 8h45 - 9h les Plätzchen.
Ah, au fait, prononcez: Plaitssienne (sans prononcer le "E" à la fin, siouplé!). Ça va, tout le monde a compris? On peut continuer? Bien......

Cette année, ma maman et Klaus m'ont aidé sur la fin, car je n'en pouvais plus!!!

Pour faire mes Plätzchen j'ai besoin de 2 robots, malheureusement pas des Kenwood, mais des Bosch, qui sont tout aussi bien! Un de chaque côté de la cuisine avec la table au milieu! Chaque année, nous achetons environ 1,5kg de beurre, 3kg de farine, 2kg de sucre, environ 300g d'amandes éffilées, des arômes d'amande amer, de vanille, etc...
Le four tourne TOU-TE LA JOUR-NÉE!!!! Le pauvre, à la fin de la journée, il est tout essouflé et il a des grosses gouttes de sueur qui lui dégoulinent le long des boutons!!


Klaus s'est amusé à faire mon prénom en Spritzgebäck (et il voulait absolument que je photographie! Si, si!!)

Je passe donc la journée à peser, mélanger, former, nettoyer, etc. jusqu'à 21h à peu près et suis CREVÉE!!! Un mal de dos carabinée!!! Le dimanche, là je me permets une grasse matinée, pour faire le dernier sprint: Les meringues qui mettent plus longtemps à cuire.
Chaque année, je me dis que c'est la dernière fois que j'en fais autant, que la prochaine fois ... il n'y aura pas de prochaine fois.... et dès que j'offre le premier sachet de biscuits à nos amis, voisins, proches etc. Pfoui! Tout s'envole!! Tout est oublié!!! Les gens sont tellement ravis que ça fait oublier les maux de dos et les courbatures!! Et le pire ou le plus fou dans tout ça est que je recommence 3 semaines plus tard!!


D'ailleurs le prochain "Backtermin", date de pâtisserie, est déjà fixé: le 23 décembre! Afin d'en mettre sous le sapin et d'offrir à la famille!! Rhalala, qu'est-ce qu'on fait pas pour avoir un sourire et des "mmmmmmmmmm" et "oooooooooooooh"!!!!

La recette d'aujourd'hui est celle des Spritzgebäck, que le mari de Soizic, Didier, appelle Prises de bec, ce qui est plus facile à prononcer pour lui!! A la bonne heure! J'adore ce nom extraordinaire! Il m'a fait rigoler pendant au moins 10mn!!!!!

Alors Didier rien que pour toi (et les autres bloggeurs aussi!!!) les Prises de Bec!
Il s'agit d'une recette de ma presque-grand-mère. Attention se sont de grosses quantités (mais moi j'ai toujours besoin de ces quantités!!), vous pouvez les diviser sans problème.

Les Spritzgebäck se trouvent en bas à gauche



Spritzgebäck ou Prise de Bec

500g de beurre
500g de sucre
4 paquets de sucre vanillé ou 4 càc de sucre vanillé maison
6 jaunes d'oeuf + 2 blancs
1 zeste d'orange ou de citron
1000g de farine ou 300g d'amandes en poudre + 700g de farine
1 càc rase de levure
2 càs de lait

Préchauffez le four à 175° - 200°c.
Mélangez le beurre, le sucre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs, les blancs d'oeuf, le zeste et le lait. Ajoutez la farine (ou le mélange farine/amandes en poudre) à la fin. Formez les biscuits. Pour les faire j'utilise un hache-viande qui a des bouts exprès pour faire les biscuits. Ou alors vous faites des boules et appuyez avec les dents d'une fourchette dessus. Hyper fastoche.
Enfournez pendant 15mn. Trempez dans du chocolat si vous le désirez!