22 août 2006

Souvenirs d'Alsace - La tarte aux myrtilles

Quand j’étais une petite fille ma maman et moi sommes allées à plusieurs reprises en vacances en Alsace. Nous louions un appartement et faisions des randonnées ou allions nous promener près du Mont St. Odile. La plupart du temps nous étions à Obernai, un adorable village à l’époque, maintenant je dirais plutôt une commune.

J’ai beaucoup de souvenirs de ces vacances où j’ai appris beaucoup de choses. Par exemple, nous avions loués un appartement situé derrière une grande maison. Les propriétaires étaient situés à côté d’un champs de plantes à tabac (désolée je ne sais pas si on appelle ça dans ses cas là un champs, ni comment s’appelle la plante en question) où on m’a permis d’aider à travailler (comme je pouvais à l’âge de 6-7 ans).

J’ai passé des journées extraordinaires, pendant lesquelles mes t-shirt « Petit Bateau » en ont pris un sacré coup, car je les avais tâchés à jamais. Avant de rentrer avec les « employés », qui je crois en fait, étaient les enfants, gendres, belles-filles, etc. des propriétaires, le mirabellier qui était sur notre chemin était soulagé de quelques (grosses) poignées de ses fruits. Moi sur les épaules de je ne sais qui afin d’attraper les plus belles !

Je me rappellerai toujours une histoire qui nous fait beaucoup rire ma mère et moi. Nous avions trouvé des framboises en nous promenant. Bien sûr, nous les avons cueillies afin d’en faire de la confiture. Nous en avons cueillies le plus possibles, car à l’époque comme aujourd’hui nous étions très gourmandes.

Arrivées à la maison nous avons tout préparé et mis les framboises dans une marmite à chauffer. Au bout d’un certain temps, ma mère a ouvert la marmite afin d’y mettre le sucre. Elle poussa un cri en regardant à l’intérieur : Rien n’avait brûlé, non, non, mais tous les petits asticots qui s’étaient cachés dans les framboises (ils ont dû vraiment bien se cacher car nous n’avons vraiment rien vu !) remontaient les bords de la marmite !!!! Dégoûtée !!!! Beurk.
Nous avons dû tout jeter !! Quel gâchis !!

Et pour en venir à ma recette d’aujourd’hui, il s’agit d’une tarte aux myrtilles. Nous en mangions régulièrement en Alsace. Cette tarte était un délice, car il n’y avait que les fruits et un peu de sucre. C’est tout. J’ai voulu faire la même chose et je dois dire que j’ai retrouvé les mêmes saveurs que quand j’étais petite fille.



Tarte aux myrtilles

  • 1 pâte brisée
  • 500g de myrtilles
  • 150g de sucre
Préparez la pâte brisée et abaissez-la et étalez-la dans un plat à tarte. Piquez le fond de la pâte à tarte. Préchauffez le four à 175°c.
Lavez les fruits et bien les essuyer. Saupoudrez de sucre. Mettre au four pendant 45mn. Servir tiède ou froid.