24 août 2006

La leçon du SWOU-AITSCH-GUEN-QUOU-JEN

Attention à vos ardoises. Aujourd’hui cours d’allemand pour blogueuses et blogueurs affamés et curieux de nouvelles recettes.
La leçon d’aujourd’hui est le
« ZWETSCHGENKUCHEN ».

Répétez !!

ZWETSCH-GEN-KU-CHEN… Mouais, c’est plutôt bof la prononciation.


Alors on recommence, voici la prononciation exacte à la française :
Swouaitchguenquoujen (attention le « j » à l’espagnole = « j » raclant la gorge !).
On recommence ? Non ?! Bon, ok alors je vais vous parler un peu de ce gâteau.


Le Zwetschgenkuchen est LE gâteau au mois d’août/septembre. En cette saison, on trouve partout des prunes dites zwetschgen. Je crois que le nom en français est quetsche ou couilles du pape (je trouve le deuxième plus que marrant d’ailleurs ! Non, on n’imagine pas !!!! Non, mais oh ! C’est quoi ces manières !!), quoique la quetsche française est un peu plus grosse que la Zwetschge.

Les Allemands préparent une pâte au levain qui doit levée et être pétrie plusieurs fois. Pétrir est ce qu’il y a de plus marrant dans cette recette, car on peut laisser cours à ses humeurs voire taper sur la pâte comme on aimerait le faire avec son chef !! (Je peux vous que ça marche !!!)
Ce gâteau est mangé comme d’habitude avec
BEAUCOUP de crème chantilly.



Ce gâteau est originaire de Augsbourg (Bavière). La façon dont sont coupées les prunes rappelle les armes de la ville. Car on ne coupe pas les prune de n’importe quelle façon : On prend la prune dans la main et la coupe de bas en haut sur UN côté, on la tourne et taille le haut jusqu’à touché le noyau. Donc si vous avez bien suivi, sur le haut de la prune une croix est taillée. On ouvre la prune, on enlève le noyau, et voilà !

Personnellement, j’adore ce gâteau, car la pâte est extrêmement moelleuse et en même temps croustillante !!
La prune en elle-même est utilisée pour beaucoup d’autres choses : Des Knödels (boule de pommes de terre râpée avec un cœur de prune, de pain), de l’eau de vie ou de la compote. Mais en août et septembre vous ne la trouverez pratiquement que sous la forme d’un Zwetschgenkuchen ou Zwetschgendatschi (c’est plus simple à prononcer, hein !!) comme on l’appelle dans certaines régions allemandes. Datschi vient apparemment du verbe « datschen » ou « tatschen » qui veut dire toucher/tripoter.
Bon, maintenant que vous en avez un peu plus reprenons la prononciation :
SWOU-AITSCH-GUEN QUOU-JEN (attention « J » comme le « j » espagnol !!!).



ZWETSCHGENKUCHEN ou gâteau aux quetsches

  • 1,5kg de quetsches
  • 500g de farine
  • 1 paquet de levure du boulanger
  • ½ paquet de Citro-Back (une poudre à l’arôme de citron) ou 1 zeste d’un citron
  • 1 prise de sel
  • 125 de beurre fondu
  • 250ml de lait tiède (il doit être plus froid que chaud)
  • 80g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 paquet de sucre vanillé


Pour vous facilitez les choses, utilisez un robot.
Dans un le plat du robot mettez : la farine, la levure, l’arôme de citron/le zeste, le sel, le sucre, les œufs, le sucre vanillé et le beurre. Mettez le robot en marche et ajoutez petit à petit le lait. La pâte doit être mélangée longtemps, elle doit se détacher des parois du plat. Si elle colle, rajoutez un tout petit peu de farine. Vous pouvez toujours en rajouter si elle colle encore.
Une fois la pâte prête, mettez la dans un saladier propre avec un torchon le recouvrant, puis mettez au four à 50°c jusqu’à temps que la pâte gonfle/lève et touche le torchon (laissez la porte du four entrouverte). Pétrissez alors la pâte pendant 10mn en essayant de ne pas faire de trous. Remettez-la au four et laissez-la lever comme auparavant.
Repétrissez. Etalez-la sur la plaque de votre four avec les mains (pas besoin de rouleau) et répartissez bien.

Les prunes : Prenez un torchon propre et mettez 2 bonnes poignées de prunes dessus. Fermez le torchon de sorte qu’aucune prune ne s’échappe et prenez les deux extrémités du torchon et secouez de gauche à droite. Les prunes sont propres et brillent. Il ne faut pas les laver (ne me demandez pas, j’en sais rien, c’est comme cela que les Allemandes procèdent !).
Préchauffez le four à 175°c.

Coupez les comme expliqué auparavant, et placez-les sur la pâte en rangées en serrant. Ne serez quand même pas trop, car les prunes rendent du jus. En serrant trop le jus débordent du plat.
Enfournez pour 45mn. Manger tiède ou froid.
N’oubliez pas la crème chantilly !!!!!