30 août 2006

Chose promis, chose due, Loukoum!

Il y a quelques temps, je vous parlais de mon week-end à Nierstein, où notre ami Henner avait préparé une espèce d’énorme Knödel pour Oli.
Rien que pour vous, je lui ai demandé de me donner la recette, ayant reçu des courriels me la demandant.
Loukoum sera contente car elle m’a demandé la recette pas plus tard que vendredi dernier!!
Je suis vraiment étonnée de la résonance, car franchement je ne suis vraiment pas une fan de ce « truc », heureusement les goûts sont différents.


Hefekloß ou Dampfnudel

  • ¼ L de lait tiède
  • 1 cube de levure de boulanger fraîche
  • Autant de farine qu’il sera nécessaire pour en faire une boule compacte mais pas trop collante
  • 1 noix de beurre

Dissolvez la levure dans le lait tiède (Le lait doit vraiment être à peine chaud).
Petit à petit ajoutez la farine ainsi que le beurre et mélangez (à la main), pétrissez, etc. la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et pas trop collante.
Faites bouillir une marmite d’eau, remplie au 2/3. Quand l’eau est bouillante mettez la pâte dans un torchon et « étendez » le torchon au dessus de l’eau bouillante. Attachez par exemple les extrémités du torchon aux poignées de votre marmite (Le torchon doit être bien tendu, car la pâte doit être posée dessus). Posez la pâte sur le torchon et fermez le couvercle de votre marmite.
Laissez cuire pendant 30mn.

Servir chaud avec de la sauce à la vanille ou des cerises chaudes (ou les deux !).
PETIT +: Mon ami a coupé le Knödel avec un fil. Prenez un long fil solide, faites-le glisser sous Knödel et rejoignez les 2 bouts en tirant. Renouvelez autant de fois que vous voulez.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de faire un seul Knödel. Avec la recette proposée ci-dessus, vous pouvez faire plusieurs petits Knödel.