28 juil. 2006

La salade à couches - rien à voir avec Pampers!

La salade que je vous propose aujourd’hui a une petite histoire.
Il y a quelques années, je revenais d’un voyage d’affaire le jour de mon anniversaire. J’étais assez fatiguée et j’ai décidé d’aller le fêter chez mes parents afin de ne pas être toute seule. A cette époque là, mon Oli étudiait à 400km de chez moi et il n’avait pas le sou pour faire le trajet.


Arrivée en début de soirée chez mes parents la table était servie pour à peu près 15 personnes ! J’étais très surprise car je n’avais invité personne. Ma mère me raconta une histoire, comme quoi elle avait raconté à deux de ses amies que j’étais toute seule à mon anniversaire et qu’elles avaient eu de la peine pour moi et décidées de venir avec toutes leurs familles. J’ai cru tout de suite l’histoire de ma maman, parce que 1. Ma maman elle est super d’avoir fait ça et 2. Je crois à TOUT ! On peut me raconter n’importe quoi à je le crois !!

A 19h pétantes, on sonne à la porte, je vais ouvrir. Tous mes amis étaient là en me criant ÜBERRASCHUNG (traduction : SURPRISE … vous l’aurez deviné !). Même Oli était là avec ses colocataires. Des personnes dont je croyais en voyage ou à des lieux de là ! Tout au long de la soirée on sonnait à la porte et des personnes dont je n’avais même pas idée qu’elles connaissaient la date de mon anniversaire, étaient là ! Cela reste un de mes plus beaux anniversaires.

Pour cette occasion et toute cette ribambelle de personnes, ma maman avait cuisiné comme une championne, par ex. un énorme Bæckeofe, des lasagnes et la Schichtsalat. La quoi ??!
Cette salade est délicieuse même si à première vue on est un peu dégoûté ! Car je l’étais au début, mais en fait c’est délicieux.

La traduction de la Schichtsalat est : salade à couches. Au lieu d’être mélangés, les ingrédients sont superposés les uns sur les autres. Depuis ce fameux anniversaire je la fais régulièrement et je suis devenue « célèbre » grâce à elle !! (Oui, je sais ça fait très prétentieuse, mais c’est la vérité vraie !).

On me demande d’en faire à chaque fête ou repas entre amis. C’est la salade idéale pour un buffet froid ou des grillades. Je suis très contente de vous la présenter aujourd’hui. J’espère que l’une de vous tentera l’expérience et me donnera son avis.





Schichtsalat
Pour un saladier en verre (au mieux transparent)

La salade est meilleure si elle est préparé la veille.

  • 1 boite de mais
  • 1 barquettes de champignons frais (épluchés et coupés en fines tranches)
  • 6 à 8 tranches de jambons blancs coupés en petits carrés
  • 6 œufs durs (coupés en petits cubes)
  • 1 boite d’ananas (coupés en petits cubes)
  • 4 à 6 pommes (coupés en petits cubes)
  • 2 poireaux (coupés en fines rondelles)
  • 1 pot de mayonnaise Miracel Whip

Superposez les ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus. Le pot entier de mayonnaise doit être étaler sur la salade. NE MÉLANGEZ PAS. Laisser 24h au frais, elle sera meilleure et les ingrédients auront pu se tasser. J’espère que la marque Miracel Whip est disponible en France. Cette mayonnaise n’est pas aussi forte en goût que la mayonnaise française, genre Amora. Elle ressemble beaucoup à la mayonnaise belge, donc un petit peu sucrée et un peu fade… c’est difficile à décrire.

N’hésitez pas à me contacter si vous ne comprenez pas mon charabia concernant la mayonnaise !!!