19 juin 2006

Tatatatatatin....

Alors je vous explique tout de suite :
En Allemagne, les gens ont une sorte de rituel : le fameux « Kaffee und Kuchen » = Café et gâteaux vers 15h30. Attention je précise Gâteaux au pluriel !!!

Car il ne s’agit pas là d’une seule petite tarte toute fine avec des fruits, non, non. Il y a entre autre sûrement une tarte, mais pas toujours aussi fine comme on les connaît, des gros gâteaux avec de la crème au beurre, quark (une sorte de fromage blanc mais à je ne sais pas combien de % de matière grasse). Bref, rien de très léger.

Et, j’oublie presque le plus important : La crème chantilly! Nettement moins sucrée que la crème chantilly française. Elle accompagne TOUS les gâteaux qu’ils soient avec ou sans crème au beurre/chantilly.

Donc à chaque anniversaire de la famille d'Oliver, il y a le traditionnel Kaffee & Kuchen accompagnés de la crème chantilly. Il y a toujours de très bons gâteaux, fais plus ou moins maison. Là, où je reste à chaque fois bouche bée, c’est qu’ils mangent tous au moins 3 parts de gâteaux. Là, je suis sciée, car j’arrive à peine à finir la deuxième part !!!

Brigitte & Helmut (Les parents d'Oliver), au cas où vous passez par là: Ne m'en voulez pas!! Je ne dis rien de méchant, j'analyse c'est tout..!

Mais c'est vrai que c'est assez impréssionant. Même pour une Française qui habite aussi longtemps en Allemagne.

Mais attention, ami(e)s des blogs, ce n'est pas que chez Oliver comme cela, je connais d'autres familles allemandes où c'est exactement la même chose. C'est un peu comme chez nous avec l'apéritif! C'est un rituel!

Si c’était moi, je préfèrerai manger quelque chose de salé, genre baguette-saucisson ou baguette-chorizo. Vous voyez ce que je veux dire… ?
Je me sens des fois surpassée par tous ces gâteaux… Ou alors, s’il faut rester dans le « gâteau », une bonne (je pars du principe que c’est bon !) petite tarte salée, par exemple une quiche ou une tatin… Une tatin ?
Tiens, justement j’ai une bonne (je me répète, mais c’était vraiment bon !) tarte tatin provençale, dont la recette me vient d’un de mes livres de cuisine (Tartes tatin chez Marabout):



Tarte tatin provençale

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron vert
  • 4 à 5 oignons
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • Beaucoup de poêles !


Commencez d’abord par les légumes qui prennent plus de temps à cuire. Donc, coupez l’aubergine en rondelles et faites les revenir dans de l’huile d’olive.
Avant de les faire revenir dans l’huile d’olive, je les ai d’abord fait dégorger avec du gros sel.
Faites la même chose avec les courgettes (ne pas faire dégorger là, bien sûr… !), mais ne pas les mélanger à l’aubergine.
Préchauffez le four à 190-200°c.

Coupez les poivrons en longues lamelles et faites-les revenir dans de l’huile d’olive. Dans une autre poêle faites dorer les oignons qui auront été coupés en lamelles (pas trop fines) également.
Finalement couper l’ail en lamelles et faites-le revenir dans quoi ???? De l’huile d’olive bien sûr !!!!!


Huilez un moule et procédez dans l’ordre suivant :

  • ail
  • poivrons
  • oignons
  • courgette
  • aubergines
  • Pâte feuilletée/brisée

Mettez au four pour environ 25mn, enfin jusqu’à temps que la pâte soit bien cuite/dorée.