16 mai 2006

Ouzo!

L’année dernière j’étais invitée à un mariage à Thessalonique en Grèce.

Vous vous imaginez l’excitation en recevant l’invitation. Excitation pour 2 raisons :

  1. Ma copine se marie !
  2. C’est en Grèce, donc je m’évade de mon train-train quotidien !!

J’avais décidé d’emmener ma cousine/filleule avec moi afin de lui faire changer d’air !
Nous n’avons pas été déçues. Nous avons bien visité la ville, l’hôtel était sympa et nous avons fait pas mal les magasins…. Shopping à volonté. Nous n’étions là que pour 4 jours, mais ma cousine a eu le temps de s’acheter 3 (ou 4 ? je ne sais plus) paires de chaussures, une ceinture, un pull, et d’autres petites fringues dans ce genre !

Notre malheur était que nous étions là au moment des soldes… Oh malheur pour nos pauvres bourses ! Quand c’est les soldes en Grèce les prix sont très très bas ! La paire de sandales en cuir doré : 10€ ! Ou même moins, si vous marchander !!


Nous sommes donc revenue plus chargées que nous étions venues. La mariée était belle, le marié aussi, d’ailleurs tout le mariage était beau et TRÈS international : La mariée est grecque. Ok, là j’avoue rien d’anormal me direz-vous… le truc, c’est que je l’ai rencontré en Allemagne dans un cours d’espagnol ! Le marié est mi-espagnol mi-allemand, donc il y avait de la famille des deux pays. 2 Françaises (moi et ma cousine), 1 camerounais, 1 hollandais assistaient à la fête. La cérémonie du mariage était différente que celle que je connaissais jusqu’à ce jour, car mon amie étant de religion orthodoxe, un pope les mariait.


La cérémonie n’a duré que 25mn !!! Dès qu’elle a été terminée, plusieurs personnes sont venues et ont immédiatement enlevé la décoration accrochée aux bancs, afin de mettre la décoration du couple à marier suivant !!! C’était vraiment des célébrations de mariage à la chaîne. Je n’avais jamais vu ça !!!


Pour terminer la soirée, la mariée a lancé le bouquet dans la foule de femmes non-mariées ! Et qui a attrapé le bouquet : MOI !!!! Et vous savez la meilleure : C’était le 3ème bouquet en l’espace de 6 mois que j’attrapais !!! Je suis bonne, hein…. ? J’attends vos commentaires… et peut-être vous révèlerai-je à mon prochain billet un secret ……… Mais pour le moment Botus et Mouche cousue !


Hier soir, repensant à séjour passé en Grèce, j’ai préparé une sorte de Youvetsi. Ce n’est sûrement pas la vraie recette, mais cela y ressemble. Je prépare normalement ce plat avec de la viande d’agneau, mais comme je n’en avais pas, j’ai utilisé la viande hâchée que j’avais de le frigo, et ça m’a bien dépanné. De plus pour changer j’ai ajouté une courgette.



Youvetsi
  • 700g de gigot d’agneau (je n’avais que 500g de viande hâchée)
  • 3 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 courgette
  • 2 petites boîtes de tomates en morceaux (pour les pizzas)
  • 200 g de kritharaki (pâtes en forme de grain de riz)
  • Sel et poivre
  • Fêta

Préchauffez le four à thermostat fort (7 = 220 °C). Taillez la viande en dés de 3 cm environ (Ne le faites pas si vous avez de la viande hâchée comme moi…. ahaha !).
Hachez finement les oignons et l'ail. Saisissez à feu vif la viande dans une sauteuse avec de l'huile. Ajoutez les oignons et l'ail émincés. Salez et poivrez. Ajoutez environ 500ml d’eau et laissez mijoter. Gardez le jus de la viande.
Faîtes revenir sur feu moyen jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
Faites revenir la courgette coupée en tranches fines dans de l’huile d’olive. Salez et poivrez. Lorsque les tranches sont translucides ou ne sont plus « crues » arrêtez la cuisson.
Dans un plat haut, mettre la viande SANS le jus et bien aplatir pour en ferme une couche uniforme.
Ajoutez la couche de pâtes (non cuites) sur la viande, puis les courgettes et enfin les tomates. Ajoutez le jus de la viande en dernier. Mettez au four et laissez cuire 1 heure. 10mn avant la fin, émiettez la fêta sur le gratin et remettez au four afin qu’elle fonde.
Désolée pour la photo, elle n'est pas très réussie cette fois ci!


Et juste avant de se mettre à table, prendre en apéritif un verre de Ouzo, l'alcool national au goût d'anis.
Il se boit pur ou avec de l'eau fraîche et des glaçons ... un peu comme notre Pastis