25 juin 2008

Asperges à la Germany! - Vous avez dit typique?

Alors ça, c’est tout moi!!!!
Je m’y prends longtemps à l’avance pour en fait royalement laisser passer le délai !!!! 1 1/2 mois qu'elle est dans mes archives cette recette!
Ah bravo !!!! Bonjour le timing !

Mais de quoi je parle ?

Du 24 avril au 24 juin est la saison officielle de l’asperge, en tout cas en ce qui concerne notre région. Passé le 24 juin, on ne touche plus aux asperges…. Mouais, mon œil !

Si contrairement à moi, vous avez les yeux en face des trous, vous aurez remarqué que nous sommes le 25 juin !!!! MEEEEEUUUUUP Clairechen !!! Tu as tout faux ! Tu as râté le délai !!! Sacré petite boule de bique (ß oui, c’est pour éviter les sadiques…. M’enfin vous voyez ce que je veux dire !).

Pour plusieurs raisons aujourd’hui, je me dois donc de publier la recette typique des asperges en Allemagne. Il ne s’agit pas vraiment d’une recette, mais plutôt la façon dont les Allemands mangent les asperges, et là, je crois que je vais en choquer plus d’un. Je pars du principe que les personnes qui viennent me voir, et d’ailleurs la blogosphère culinaire en général, sont/est ouverte(s) à toute sorte de cuisine, donc merci de respecter cette façon allemande de manger les asperges.

Quelles sont donc ces raisons, Léon ?
Le p’tit mari est un Allemand, dooooooooonc……
Aujourd’hui joue l’Allemagne contre la Turquie… Je dois bien ça à l’Allemagne.
Euh… on va dire qu’en tant que doyenne ou plutôt Française vivant déjà trèèèèès longtemps en Allemagne (OH MY GOD ! Cette année 19 ans !), il faut bien vous la présenter cette recette !

Bon, je vous dis tout de suite….. C’est pas mauvais cette façon de manger les asperges, mais c’est faaaaaaaade !!!!!!!! Franchement liebe Deutsche (chers Allemands), vous ne pouvez pas manger ça avec du beurre SALÉ (et non pas doux !) ? Nom d’un p’tit bonhomme, j’suis bretonne, moi ! Me faire manger les asperges avec du beurre doux, c’est comme si j’abolissais la tradition du Kaffee & Kuchen !!!!
Rhaaaaaaa !!!! Pitié pour moi !

Heureusement j’ai un p’tit mari qui n’est pas toujours typiquement allemand et qui m’a dit "C’est bon, mais je préfère les manger (les asperges, hein ! Suivez bon sang !)
avec ton beurre blanc aux fruits de la passion !"

Dans mes bras, mon Oli !!!!!

Typisches deutsches Spargelessen – Plat d’asperges typique allemand
Pour 2 personnes

1 KG d’asperges
500g de PDT (nouvelles, si possible)
125g de beurre fondu (encore chaud)
Quelques tranches de jambon blanc
Quelques tranches de jambon fumé de la forêt noire, ou jambon cru de Parme, ou Serrano (par exemple)
10 brins de ciboulette
Gros sel

Faire chauffer de l’eau dans une marmite et laisser porter à ébullition. Ajouter alors le gros sel. Eplucher les asperges et les mettre dans l’eau lorsque celle-ci bout.
Bien nettoyer les PDT et les faire cuire avec la peau.
Faire fondre le beurre et réserver. Il doit être bien chaud au moment de passer à table.
Lorsque les PDT et les asperges sont prêtes, disposer le tout sur différents plats et servir.

C’est moi qui parle !: Comme je le disais plus haut, ce n’est pas mauvais du tout, mais un peu fade. Depuis nous avons essayé avec du beurre SALÉ et cela fait toute la différence ! M’en vais leur causer 2 mots moi aux Allemands et leurs asperges traditionnelles… Tu vas voir, ça ne va pas tarder!

P.S.: Je souhaite un très joyeux anniversaire à mon amie Jeanne à Berlin! Plein de gros bisous à toi, et surtout n'abuse pas ce soir en faisant trop la fête!! Y'en a assez comme cela qui klaxonne dans les rues après le match!!!!

Je termine ce billet en vous reparlant d’un des scoops du dernier billet, car il se trouve que certains doutent encore. Oui, j’ai dû trop les faire marcher, on ne me croit plus rien ! Je l’aurais bien cherché !
Alors oui, oui, vous avez bien deviné, un mini-Oli ou une mini-Clairechen est bien logé(e) au chaud et attend de pouvoir pointer son nez mi-janvier.
Ne commencez pas à plaindre ce bébé, il va avoir des chouettes parents chez qui la bonne humeur règne ! Tout à fait ma p’tite dame.

Et ce soir, tous ensemble pour l’Allemagne (bon, je ne vous en veux pas si vous êtes pour les Turcques, hein, mais essayez de comprendre ma position !) !!!!!!



LOS BALLACK ! LOS POLDI !!! ALLEZ SCHWEINI !