10 oct. 2007

Carpaccio de courgettes selon .... euh ... le p'tit nouveau, là!

Il y a des jours où je me dis que les gens doivent penser que je vis derrière la lune !
Alors pour info : NON, je ne vis pas derrière la lune, mais en Allemagne (ce qui est presque la même chose !!! Mais nooooooooooon !!!! Je rigooooole !)

Pourquoi je vous dis ca?? Et bien, tout simplement, car depuis le week-end dernier, j'ai vu pour la toute première fois le célèbre cuisinier Cyril Lignac sur M6 présenter son émission "
Chef, la recette!" avec Genevièèèève et Miss France. Bon, pour ceux qui sont comme moi un peu "retardés" sur cette émission, sachez qu'il ne présente pas son émission avec ces deux charmantes dames, non non, elles étaient ses invitées....
J'ai beaucoup apprécié sa facon de présenter, sa bonne humeur et les recettes présentées, mais ca, c'est pour plus tard.

La chose que j'ai retenue de cette émission?? Et ben, la Geneviève, elle se débrouille plutôt mal pour couper les courgettes comme de la dentelle, c'est à dire très très fines!! Hein, Geneviève???!!!

Cela faisait longtemps que j'entendais parler de Cyril Lignac. Je voyais les photos, les livres, les opinions sur lui, etc, mais jamais je l'avais vu à l'épreuve... Je dois dire que cette première fois m'a bien plu.

Le problème quand on vit dans un pays étranger, c'est qu'on a du mal à suivre l'actualité de son pays natal. Oui, c'est vrai, internet est là pour nous faciliter LARGEMENT les choses, mais il faut déjà avoir le temps de s'y mettre. Et la plupart du temps, nous n'y arrivons pas. Si bien que moi personnellement, j'ai du mal à suivre la politique (ou alors juste les sujets "phares"), la culture, le cinéma, bref l'actualité en général. Et ca, je trouve ca nul!
Donc quand j'entends parler sur des blogs "Haaaaan, untel a sorti son nouveau CD, troooop bien!!", et bien "untel" moi je ne le connais jamais. Fan de musique et de cinéma, je trouve cela dommage de ne pas savoir qu'elles sont les "découvertes" du moment!


Depuis 3 semaines, je suis enfin inscrite à
l'Institut Francais de Düsseldorf. Il y a quelques années, j'étais déjà inscrite, c'était à l'époque où j'étais encore dans le nid maternel (ou comme dirait mon grand-père "à têter ma goutte"!!), le Bibliobus de l'Institut Francais passait encore dans la région. Il s'agissait d'une camionnette aménagée comme une bibliothèque ambulante avec des tas de livres, CDs et K7 vidéos (ouiiiiii, K7 vidéos!!! A l'époque les DVDs n'existaient pas encore!!! Coucou les jeunes!). Malheureusement les CDs et K7 étaient des vieux "trucs", rien d'actuel. Rapidement le tour était fait. Et puis le Bibliobus a cessé de venir dans notre région et j'ai oublié l'Institut Francais.

Et puis, il n'y a pas longtemps, ma
desperate Hausfrau préférée m'a racontée qu'elle était inscrite à la Médiathèque de l'Institut Francais. Ah bon?! Elle me dit qu'ils ont à part les livres, ils ont plein de CD et DVD (!!!) ACTUELS. Pour moi, dur à croire! Alors je suis allée voir......... Et, OH Surprise! C'est vrai.... Bon, ok, si vous voyez les DVD proposés, vous me diriez que c'est "périmé" depuis longtemps, mais pour moi, OH JOIE, c'est une joie énorme. Je vais EN-FIN pouvoir regarder des films tels que "Les Choristes", "Le coeur des hommes", "Brice de Nice", ou même "Dolmen" en Francais!!

Récemment, j'entendais parler de la Tortue sur internet, les blogs, etc.! Forcémment, moi, je pense à l'animal!

Ouais, c'est ca, rigoler, c'est pas marrant! Pfffff... voilà, encore une fois, je me ridiculise! Et ce, de plein gré!!! Pfffff! Bien sûr, il était question de
Christophe Willem. Je m'attendais à une voix d'homme.... et BOUM en l'entendant chanter j'ai cru que c'était une femme. J'espère que je ne vais pas me faire assaillir par les fans!!! Nan, franchement, il chante très bien, mais il faut que je l'écoute un peu plus pour m'habituer!

Autre découverte pour moi: Cécile de France!!! Ouiiiiii, vous, vous la connaissez depuis quelques temps déjà, mais moi pas. Hier soir, j'ai regardé le film "Irène" avec elle et c'est fou ce que j'ai apprécié son talent. Cette fille est très mignonne et pleine de talent.... Je ne sais absolument quelle est l'opinion en France, mais moi j'apprécie beaucoup.

Bon, je vais m'arrêter parce que mon billet est bien long que je ne l'avais prévu! Chef.... euh, Clairechen, la recette!!!!!

Carpaccio de courgettes
Pour 2 personnes

2 petites courgettes
Quelques petites boules de Mozzarella (je n'en ai pas trouvées alors j'ai pris une grosse que j'ai coupée en petits cubes)
Parmesan
Quelques feuilles de basilic
1/2 citron
huile d'olive
vinaigre balsamique
Sel et poivre

Dans un mixeur verser le 1/2 jus de citron avec quelques feuilles de basilique (6 feuilles par exemple), sel, poivre et l'huile d'olive et mixer. Vous devez obtenir une vinaigrette légèrement acidulée. Répartir un peu de cette vinaigrette à l'aide d'un pinceau ou le dos d'une cuiller sur chaque assiette.


Couper les courgettes en tranches TRÈS TRÈS FINES. Disposer les rondelles sur les assiettes. A l'aide d'un épluche-légumes couper des copeaux de parmesan et mettre sur les rondelles de courgette. Couper les boules de mozzarella en deux et les ajouter également sur l'assiette.
Faire une vinaigrette huile d'olive + vinaigre balsamique et en décorer l'assiette ainsi qu'un petit peu les courgettes.

C'est moi qui parle!: Trop trop bon!!! Une vraie découverte pour moi!!! Je n'avais jamais mangé de courgettes crues auparavant, mais alors là, c'est limite si je les mangerais pas tout le temps comme cela!!

P.S.1: Ca vous dirait une 'tite recette de gâteau allemand en fin de semaine?? C'est une vraie bombe ce gâteau, mais absolument à tomber..... et en plus de saison!!!!

P.S.2: Désolée de ne pas répondre à vos commentaires ces derniers temps, mais je suis un peu dépassée pour le moment....