2 mai 2006

Pas touche!

Ah ce Oli! Il faut vraiment le tenir à l’œil ! Car à peine je me retourne, il touche à tout !
Et c’est ce qui se passa ce week-end. J’avais préparé des canelés, et sitôt ceux-ci prêts, qu’il n’en restait presque plus !!!
J’ai fait cette fois-ci deux recettes: celle de
Sylvie qu’elle tenait de Marmiton.
L’autre recette que j’ai faite, est celle que j’avais sur le carton d’emballage de mes moules à canelés (en cuivre).
Un petit conseil : Quand les canelés sont prêts, CACHEZ-LES ! Car les gourmands rôdent toujours dans la cuisine. J’en ai fait 30 au week-end, il ne m’en reste pas un seul !!!




Canelés
Proportion pour 15 canelés environ
A préparer 24h à l’avance

  • ½ l de lait
  • 125g de farine
  • 1 càs de beurre fondu
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 225g de sucre
  • 3 œufs


Cassez 2 œufs dans une terrine, ajouter le jaune du 3ème. Battez en omelette.
Portez le lait à ébullition. Versez-le sur les œufs battus en fouettant. Laissez refroidir. Mélangez le sucre, la farine, le sucre vanillé, le beurre fondu. Versez le mélange, œufs/lait froid, sur la préparation précédente. Bien mélanger. Laissez reposer plusieurs heures (l’idéal 24 heures).
Enduisez les moules de cire d’abeille, ou de beurre fondu (J’ai fait un mélange des deux) ou mieux avec un pulvérisateur à graisse.
Remplissez-les au 34 avec la préparation. Placez les moules sur la plaque à pâtisserie, au bas du four.
La recette dis de faire cuire 60mn à 200°c (thermostat 7), mais je conseille personnellement de mettre à 180°c pendant 60mn, autrement ils deviennent trop bronzés.
Démoulez-les encore chauds.
Moralité: Cette fois-ci, je les ai fait un peu trop bronzé, mais le goût était quand même délicieux. Ils fondaient dans la bouche.
Malgré tout, je dois dire que j'ai préféré ma recette à celle de Sylvie/Marmiton (Sylvie ne m'en veut pas!), pour la simple raison, que les canelés Marmiton n'ont pas bien "monté" et étaient tout petits.
Je trouvais ceux de ma recette habituelle plus intenses en goût.