1 déc. 2006

Flan aux pommes et aux poires pour un Adventskalender

Chaque année, c'est la même chose: Je pique ma crise contre Oli, car je veux sortir le superbe Adventskalender (calendrier de l'avent) en français, et Oliver me dit que ce n'est plus de notre âge! Non, Môssieur! Pas du tout. Moi, j'ai découvert les calendriers de l'avent bien plus tard que les autres et j'ai donc le droit de rattraper le temps, même si j'ai 28 1/2 ans! Et toc! Non, mais, oh! On peut plus faire ce qu'on veut dans cette baraque!!!

Surtout, vous vous en doutez bien, que c'est Oli qui se rue le premier sur le calendrier le 1er décembre en criant: Moi, moi, moi!!! C'est moi, qui ouvre la première porte (on parle de porte dans ces cas là en Allemagne. Dit-on la même chose en France?)!!! Oooooooooh des nounours élastiques!!!! Ouais, chouette!!!!

Et il sautille dans la cuisine, tellement il est content!!!
Avant que vous me posiez la question "Mais mille millions de mille sabords que sont donc des nounours élastiques???" , je vous explique. Il s'agit en fait de Gummibärchen de Haribo dont Oliver raffolle (et d'ailleurs toute sa famille, particulièrement sa mère et son oncle qui bouffent le paquet en moins de 10mn!! Sisi, je vous jure que c'est vrai! oui, je sais, on ne jure pas, mais c'est vrai de vrai).

On trouve également ces bonbons en France, mais ce n'est pas du tout, mais alors vraiment pas DU TOUT la même chose. En France, leurs couleurs font peur à voir: écarlate, vert fluo ou même noir!!!

Les Gummibärchen noirs n'existent pas en Allemagne!! N'importe quoi!
Ici les Gummibärchen sont à base de fruits dont les parfums sont: fraise, framboise, citron, orange et ananas. Ils sont vraiment délicieux!! Le seul problème est que je n'ai pas intérêt à laisser traîner un paquet à la maison, sinon Oli lui fait sa fête illico-presto! A peine ouvert, il est terminé! C'est terrible et une vraie maladie: la Ursulinus elasticus addiction. Faites très très attention, car c'est contagieux. Moi, je suis vacciné, mais dès fois, j'ai des faiblesses......
Petite minute de culture: Savez-vous ce que veut dire Haribo? Et bien c'est très simple. C'est en fait le nom de "l'inventeur": HANS RIEGEL DE BONN = HARIBO. Intéressant, non?


Pour en revenir à mon calendrier de l'avent, je l'ai sorti cette semaine et l'ai rempli de pleins de bonnes choses et y ai ajouté quelques petites surprises.


Ce calendrier, et je peux le dire avec fierté, c'est moi qui l'ai fait il y a environ 6 ans. Oli habitait à l'époque encore à Weimar (environ à 400km de Düsseldorf), où il faisait ces études d'architecture. Afin qu'il pense encore plus souvent à moi (Exactement! On ne lâche pas prise!) je lui avais fait ce calendrier. OK, ça fait pas très mec, mais cela lui a quand même plu!

Depuis nous l'accrochons chaque année.... Au fil du temps, 2 nounours ont subi quelques blessures: le nounours 21 a perdu une oreille et le 11 est complètement sourd!! M'enfin du moment qu'ils continuent à nous rendre de délicieux services.......

Après avoir rempli le calendrier, j'avais bien le droit à une douceur, non? Voici une recette d'un gâteau très, très simple. Pas besoin de batteur électrique! Juste d'un bol, d'un fouet et vos deux mains! Ce gâteau je le réalise depuis des années et c'est à chaque fois un succès! A vos fouets!!


Flan aux pommes et aux poires

4 pommes (Reinette)
4 poires (Williams)
3
0g de beurre
5 càs de farine
4 càs de sucre en poudre
4 càs de lait
2 càs d'huile
1
petit verre de cognac ou calvados (facultatif d'après moi!)
2 oeufs
1
sachet de levure en poudre

Pelez et émincez les fruits.
Étalez-les dans un plat beurré allant au four et à table.
Mélangez le sucre et la farine, délayez peu à peu avec le lait.
Ajoutez l'huile.
Versez ensuite l'alcool choisi (vous pouvez remplacez l'alcool par de la vanille ou de la cannelle en poudre). Incorporez les oeufs entiers et mélangez bien.
Joignez ensuite la levure.

Vous devez obtenir une pâte fluide, au besoin ajoutez un peu de lait.Versez cette pâte sur les fruits. Faites cuire à four moyen, préchauffé à 180°c, pendant 30mn.