26 juin 2006

Nostalgie de petite fille

Quand j’ai quitté la France j’avais 11 ans ¾ (bah oui, ça comptait beaucoup pour moi !). Ma Maman et moi vivions toutes les deux dans notre nid, et nous étions très heureuses. Ma mère prenait depuis des années des cours de couture et plus tard (avant de partir pour l’Allemagne) des cours d’allemand. Il arrivait qu’elle rentre tard, exténuée, il fallait faire le repas, sortir le chien, mettre la fille au lit, etc.

Quand je rentrais de l’école, j’allais directement chez mes grands-parents, et les soirs où ma mère rentrait tard, mon grand-père ou ma grand-mère nous ramenait, moi et le chien, au nid maternel. Souvent ma mère n’était pas rentrée. C’est à cette période là, que je me suis mise à cuisiner autre chose que des gâteaux !!

Un soir, je me suis mise à faire un mélange courgettes, pommes de terre, ail et viande hachée. C’était délicieux et ma mère me fit beaucoup de compliments.
A cet âge là on est très fière et j’étais d’autant plus contente d’avoir pu lui faire plaisir et de l’aider.
Arrivée en Allemagne, je ne l’ai plus fait aussi souvent, étant trop occupée à apprendre la langue et à essayer de me faire des amis…. si bien que cette recette tomba dans les oubliettes, jusqu’à la semaine dernière où je ne savais que faire de mes 3 courgettes !
Quel plaisir de retrouver les goûts de mon enfance!


Poêlée de courgettes, pommes de terre et viande hachée
  • 500g de viande hachée
  • 3 courgettes
  • 5 grosses pommes de terre (il doit y avoir autant de pommes de terre que de courgettes)
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • Sel & poivre

Lavez les courgettes et les pommes de terres.
Coupez les courgettes en tranches fines et faites-les revenir dans de l’huile d’olive.
Coupez les pommes de terre en cubes et faites les également revenir dans de l’huile d’olive. Une fois cuite ajoutez-les aux courgettes.
Faites cuire la viande et ajoutez-la aux courgettes et pommes de terre. Laissez mijoter. Salez, poivrez et ajoutez l’ail. Servir avec une salade verte.